Orthèse d’avancée mandibulaire

Omnipratique

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

😴 Le SAHOS est un trouble du sommeil caractérisé par la survenue d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil.  Ces pauses de respiration durent de 10 à 30 secondes (voire plus), se produisent au moins 5 fois par heure de sommeil et peuvent se répéter une centaine de fois par nuit. 

👉 L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est reconnue comme dispositif médical sur mesure indique pour le traitement du SAHOS et des ronflements.

Principe de l’OAM

L’orthèse est faite de deux gouttières indépendantes maintenues dans la position thérapeutique souhaitée. Son action mécanique qui déplace légèrement la mandibule vers l’avant permet de maintenir ouvertes les voies aériennes supérieures qui s’obstruent durant le phénomène d’apnée du sommeil. La tension créée par l’appareil empêche également les tissus mous des voies aériennes supérieures de vibrer lorsque l’air les traverse, ce qui constitue la cause la plus fréquente de ronflement bruyant. 

Ainsi, l’avancée mandibulaire a un double bénéfice : 

🔹 Le risque d’obstruction partielle ou totale des voies aériennes supérieures diminue, réduisant le nombre d’apnées

🔹 La vitesse de l’air inspiré diminue, réduisant les vibrations des parties souples du pharynx, génératrices des ronflements

Le Dr Emmanuel d’Incau vous donnera toutes les clés pour une compréhension de l’OAM

DATE DE SORTIE : 31/08/2021

MENTOR : Dr Emmanuel D'Incau

Vidéos similaires

Événements en lien

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment