PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE
La Dimension verticale d’occlusion (DVO) est la hauteur de l’étage inférieur de la face mesurée entre deux repères (point sous-nasal-gnathion) lorsque les arcades sont en occlusion d’intercuspidie maximale (OIM). L’augmentation importante de l’incidence de l’érosion dentaire dans les populations occidentales jeunes et l’évolution des techniques adhésives céramiques et composites, conduisent les praticiens à réaliser plus fréquemment que par le passé de grandes réhabilitations avec une augmentation de la DVO. La nécessité de respecter les tissus sains pour ne remplacer que les tissus pathologiques étant devenus ces dernières années une évidence en dentisterie adhésive, cette augmentation de DVO a pour premier objectif de permette de placer le matériau restaurateur en préparant le moins possible les dents restantes. Cependant les protocoles d’augmentation ne doivent pas être abusivement simplifiés. La décision clinique doit être raisonnée et basée sur un minimum de connaissances en occlusodontie, sous peine d’induire, par des réhabilitations totales adhésives mal maîtrisées, des dysfonctions occlusales, musculaires ou articulaires. Notre conférence à base de cas cliniques répondra à trois questions :
►De combien augmenter la DVO ?
La décision d’augmentation de DVO est une balance clinique entre :
- au niveau antérieur les possibilités de rétablir un guidage antérieur fonctionnel, compatible avec l’esthétique du sourire,
- au niveau postérieur de libérer un espace prothétique suffisant pour reconstruire les tables occlusales avec peu ou pas de préparations des tissus dentaires sains.
►sur qu’elle arcade augmenter la DVO ?
De nombreux articles ou ouvrages rapportant des cas cliniques d’augmentation de DVO décrivent une augmentation mais sans préciser les points de mesures; s’agit-il d’une augmentation au niveau incisif ou molaire ? D’autre part les raisons du choix maxillaire, mandibulaire ou de répartition bi-maxillaire des pièces collées ne sont pas toujours clairement explicitées.
►Comment augmenter la DVO ?
La diversité des propositions selon les auteurs, témoigne de la complexité des restaurations totales bi maxillaires. La chronologie que nous présentons avec une logique occlusale, est celle qui permet d’avoir le moins de retouches finales sur les restaurations adhésives de céramiques (RAC), et un bon équilibre entre l’esthétique et la fonction.
« Savoir coller la céramique est un point clé dans la réalisation de facettes dentaires !
En effet, la réalisation de facettes ne peut s’envisager que combinée avec des procédures de traitement de surface et de collage.
Le Docteur Jean-Francois Lasserre nous présente sa séance type de collage de facettes céramique en cabinet.
Nous présentons dans cette conférences des cas cliniques en vidéos afin de montrer pas à pas les différentes étapes de réalisation des différents protocoles.
« Un de nos enjeux restaurateurs et prothétiques sera d’adapter nos techniques afin de rendre au patient une dent biomimétique tant par son aspect esthétique que par les matériaux utilisés.”
Partie 1
Partie 2
Partie 3
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires à droite de la video et bon visionnage !
DATE DE SORTIE : 02/05/2020
MENTORs : Pr Jean-François Lasserre, Dr Stefen Koubi
Bonjour,
Vous êtes sur le point de découvrir la plateforme FrenchTooth en tant que visiteur.
N’oubliez pas de vous abonner, si vous souhaitez profiter de l’intégralité de la plateforme 🙂
Merci de nous communiquer votre email afin d’avoir accès à des extraits vidéos.
Bonne visite !