Utilisation du Cone Beam en orthodontie numérique 3D

Orthodontie

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Utilisation du Cone Beam en orthodontie numérique 3D

Le numérique et l’imagerie numérique 3D sont des évolutions majeures qui bousculent notre spécialité. De nombreux paradigmes s’en trouvent dès lors fortement modifiés !

L’arrivée de la tomodensitométrie à faisceau conique (CBCT), des empreintes numériques intra buccales et de logiciels informatiques 3D, permet aujourd’hui aux orthodontistes de fournir des diagnostics, des simulations et des traitements plus précis.

D’un point de vue éthique, il n’est pas aujourd’hui acceptable de soigner sans utiliser les méthodes les plus performantes et bénéfiques pour le patient. La dose de rayons (méthode ULD: Ultra Low Dose) nécessaire à ces examens se conforment actuellement dans le principe « ALADA » de radioprotection.

En effet, les fichiers DICOM de CBCT, et les fichiers STL des empreintes numériques renferment une multitude d’informations que nous ne possédions pas auparavant. Les techniques de segmentation par seuillage nous permettent de visualiser précisément les rapports osseux et dentaires en 3D, puis ensuite d’organiser des simulations de traitement par voie orthopédique ou chirurgicale si nécessaire, pour finir par l’impression 3D de gouttières de positionnement des arcades, utilisables physiquement en bouche.

Ce webinar numérique sur le CBCT ne nécessite pas de connaissances informatiques et radiologiques complexes, longues, fastidieuses et onéreuses mais peut être utilisé de manière simple, rapide et systématique !

DATE DE SORTIE : 03/09/2020

MENTOR : Dr Laurent Petitpas

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment