PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE
Une patiente âgée de 71 ans se présente en consultation avec une douleur de la 14.
Le scanner révèle une pré-molaire 14 dévitalisée qui présente une restauration composite au niveau coronaire, qui est fracturée dans le sens longitudinal.
L’examen clinique ainsi que le scanner permettent de valider la possibilité d’une extraction atraumatique de la dent.
La présence d’os apical ainsi que sur partie palatine rend très favorable l’obtention d’un ancrage et d’une stabilité primaire suffisante pour pouvoir mettre en charge l’implant.
La patiente ne présente aucune pathologie générale et n’a ni de traitement en cours. Il n’y a pas de contre-indications particulières en dehors des contre-indications classiques de l’implantologie, aujourd’hui rares et bien maîtrisées.
Les conditions sont donc favorables et permettent de réaliser le traitement suivant : extraction implantation immédiate (EII) avec mise en charge immédiate (MCI).
Dans l’optique d’améliorer l’expérience patient, le choix se porte sur la chirurgie guidée.
La planification permet de générer un guide chirurgical ainsi qu’une dent provisoire avant l’intervention. Cela permettra d’enchaîner dans un acte opératoire unique et dans un laps de temps assez réduit, l’extraction de la dent, la mise en place de l’implant et immédiatement la mise en place de la dent provisoire qui aura été usinée au préalable.
Ce cas va nécessiter une antibiothérapie sur 6 jours qui démarrera le matin de l’intervention car le site ne présente pas de lésion apicale.
La patiente recevra aussi une prescription antalgique ( à prendre en fin d’intervention, en milieu de journée, et avant de se coucher et un le lendemain matin au réveil).
Concernant les conseils post-opératoires, il faudra que le patient privilégie une alimentation souple et tiède le premier jour et qu’il essai de mastiquer du côté opposé au secteur implanté.
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires à droite de la video !
DATE DE SORTIE : 20/01/2022
MENTOR : Dr Benjamin Cortasse
Bonjour,
Vous êtes sur le point de découvrir la plateforme FrenchTooth en tant que visiteur.
N’oubliez pas de vous abonner, si vous souhaitez profiter de l’intégralité de la plateforme 🙂
Merci de nous communiquer votre email afin d’avoir accès à des extraits vidéos.
Bonne visite !