Frénectomie linguale cas n°1

Orthodontie

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

La frenectomie linguale est l’ablation du frein de la langue pour des cas de freins très courts qui compliquent la phonation, la mastication et empêche le bon développement du maxillaire (souvent classe II div 2).

La langue est un organe qui joue un rôle dans la déglutition, phonation, ventilation, mastication et la croissance des volumes osseux qui l’entourent. L’ablation du frein lingual grâce au laser permet d’éviter les anomalies de croissance (si la langue ne peut s’élever suffisamment, elle sera propulsée vers l’avant afin de permettre la déglutition, ce qui contribue au développement d’anomalies de la croissance des maxillaires, aux troubles de l’élocution particulièrement la prononciation des phonèmes « sifflants »ou autres difficultés masticatoires).

Cette chirurgie minimaliste peut être réaliser avec le laser, car il permet une cicatrisation plus rapide et moins d’inflammation et de douleur.

Néanmoins, la réussite de la frenectomie sera principalement dépendante de l’implication de l’enfant ou de l’adolescent dans les exercices post-chirurgicaux.

Bibliographie : Laser et Orthodontie clinique par Frank Pourrat

DATE DE SORTIE : 30/10/2019

MENTOR : Dr Frank Pourrat

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment