iBone et iPhysio

Paro-Implanto

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Bienvenue dans cette vidéo de iBone et iPhysio, présentée par le Dr Albert Pinto.

Au cours de leur exercice, les chirurgiens-dentistes sont régulièrement amenés à traiter des fractures dentaires sur dents antérieures et à des volumes osseux postérieurs réduits.
Dans la plupart des situations cliniques, l’enjeu est de taille, tant la composante esthétique a pris de l’importance à l’heure actuelle.

Pour répondre à cette problématique, plusieurs options thérapeutiques sont aujourd’hui disponibles et conduisent à des réhabilitations très satisfaisantes d’un point de vue esthétique et fonctionnel. Lorsque la dent est condamnée, une réhabilitation implantaire par la technique d’extraction, implantation et mise en charge immédiate peut être envisagée chez l’adulte. Elle évite des solutions prothétiques transitoires amovibles parfois inconfortables et la durée des traitements s’en trouve diminuée.
Nous verrons dans cette vidéo, sur le même patient deux situations cliniques différentes: une extraction, implantation et mise en charge esthétique immédiate, mais aussi une greffe osseuse sous sinusienne et implantation simultanée, malgré le volume osseux réduit.

Nous verrons comment la gestion optimale du volume osseux restant après extraction a rendu cette thérapeutique possible dans le cas clinique suivant.

Présentation du cas clinique

Le patient se présente à la consultation avec une fracture oblique de la 11, restaurée par un Inlay-core et une couronne. Le contexte occlusal traduit l’absence de calage postérieur dû à l’absence prémolaires et molaires maxillaires.
Les défauts de la construction prothétique et la surcharge occlusale ont conduit à sa fracture avec une tuméfaction vestibulaire liée à la réaction à la fois osseuse et à la fois tissulaire.

Décision thérapeutique

Dr Albert Pinto a choisi pour des raisons esthétiques et afin d’améliorer la cicatrisation parodontale, une extraction implantation immédiate avec l’implant I-Bone ainsi qu’une mise en charge prothétique en sous-occlusion sur un pilier de cicatrisation Iphysio.

L’aménagement osseux sera optimisé par une xénogreffe d’origine bovine et une greffe de conjonctif enfoui par tunnélisation. 
Dans le secteur 2, Malgré la hauteur osseuse résiduelle de 2 mm seulement, il sera réalisé une greffe osseuse sous sinusienne, ainsi que la pose simultanée de deux implants I bone au design original permettant ainsi une stabilité primaire élevée évitant, une deuxième intervention et une réduction du temps de cicatrisation.

 

Vous pouvez allez directement aux parties qui vous intéressent grâce aux chapitres situés sous la vidéo.

Retrouvez le Dr Pinto lors de ses congrès et plus, présents en bas de page dans « les évènements en lien ».
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires à droite de la video !

DATE DE SORTIE : 13/04/2021

MENTOR : Dr Albert Pinto

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment