La tunnélisation

Paro-Implanto

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Bienvenue dans cette vidéo de Tunnélisation, présentée par le Dr Sofia Aroca.

La tunnélisation

La tunnélisation est une technique chirurgicale de recouvrement de récessions gingivales multiples. Cette approche consiste à recouvrir la surface radiculaire exposée avec un fondu tissulaire et à augmenter l’épaisseur des tissus afin de permettre la stabilité des traitements.

Cette technique a été décrite pour la première fois par Allen en 1994 qui a proposé le recours à une enveloppe suprapériostée combinée à un greffon de tissu conjonctif. Plusieurs variantes ont ensuite été développées, notamment la technique du tunnel modifiée qui a été publiée par Robert Azzi et
Daniel Etienne en 1998. La première étude randomisée et contrôlée a ensuite été publiée par le Dr Sofia Aroca en 2010.

Cette étude, ainsi qu’une étude complémentaire du même auteur parue en 2013, démontrent que la tunnélisation permet d’obtenir une stabilité du bord marginal de la gencive dès le premier mois post-opératoire avec un maintien sur le long terme. Dans cette vidéo, le Dr Sofia Aroca démontre et décrit, étape par étape, la technique de tunnélisation sur une patiente présentant des récessions multiples.

Étape 1. Réalisation d’une anesthésie horizontale du site afin de minimiser les risques de traumatismes en apical de la muqueuse.

Étape 2. Fermeture des points de contact avec du SuperBond (Sun Medical), localisé le plus coronaire ou incisal possible, en veillant particulièrement à ce que le produit ne vienne pas se loger dans les embrasures.

Étape 3. Mesurer la hauteur de la gencive kératinisée et badigeonner la lèvre supérieure du patient avec une crème à la cortisone pour minimiser les suites post-opératoires.

Étape 4 : Décoller la gencive de chaque dent individuellement avec un micro élévateur (kit de tunnélisation Deppeler) en passant au-delà de la ligne muco-gingivale, en faisant bien attention à avoir un contact étroit avec la racine, puis avec la surface osseuse.

Étape 5 : Une fois la ligne muco-gingivale dépassée, réalisation de la connexion au niveau de la base de la papille avec les poches préparées autour de chaque dent, en s’assurant en permanence de réaliser une élévation du lambeau en épaisseur totale.

Étape 6 : Après s’être assuré d’avoir suffisamment la place, en utilisant une mini curette non aiguisée, couper les fibres de collagène de l’intérieur du lambeau. Renforcer l’anesthésie par la surface interne du lambeau.

Étape 7 : Préparer le site donneur, de préférence au niveau de la tubérosité, le tissu conjonctif y étant plus dense et épais, sans aucun résidu de tissu graisseux. Cela permet de limiter les suites post-opératoires.

Étape 8 : Retirer l’épithélium afin de préparer un greffon conjonctif.

Étape 9 : Avec du fil 6.0 (aiguille de 11mm), positionner le greffon en mésial ou distal, en veillant bien à ce que le greffon ne soit pas tourné, et le fixer au moyen de nœuds à plat. Reproduire le même protocole en distal ou mésial.

Étape 10 : Une fois le greffon positionné, réaliser des doubles sutures suspendues pour avancer le lambeau tunnelisé en direction coronaire. Les sutures commencent des extrémités vers le milieu pour réduire la tension.

Étape 11 : Fermeture de la suture du site donneur (ici, la tubérosité) avec du fil 5.0 et des nœuds à plat.

 

Vous pouvez allez directement aux parties qui vous intéressent grâce aux chapitres situés sous la vidéo.

Retrouvez le Dr Aroca lors de ses congrès et plus, présents en bas de page dans « les évènements en lien ».
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires à droite de la video !

DATE DE SORTIE : 08/09/2020

MENTOR : Dr Sofia Aroca

Le praticien a utilisé

Vidéos similaires

Événements en lien

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment