Overlay

Esthétique

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo d’overlay, présentée par le Dr Anne Longuet.

Une patiente de 66 ans se présente en consultation pour une évaluation de ses anciennes restaurations composites sur 44 et 45.
Après analyse clinique et radiologique, le Dr Anne Longuet a décidé de réaliser un composite MOD sur 45 et un overlay en céramique en disilicate de lithium sur 44.
Pour la 45, la réalisation d’un composite MOD a été choisi, l’épaisseur des parois résiduels étant suffisamment épaisse et la contraction à la polymérisation aura ainsi moins de chance d’induire des fêlures au niveau du matériau.
La 44, ayant des parois assez fines, la dent n’est mécaniquement pas assez résistante, un recouvrement cuspidien total a été préféré avec un overlay en disilicate de lithium.

Une fois la patiente anesthésiée, le champs opératoire est posé sur un secteur et le travail s’effectue sur les deux dents de manière simultanée.
Le composite va d’abord être réalisé puis la préparation pour l’overlay. Pour la réalisation du composite, est utilisé un composite de restauration micro-hybride. Des matrices sont utilisées également afin de procéder en stratification par plusieurs apports successifs. Il faudra d’abord transformer la classe MOD en classe 1 et après stratifier au pinceau et recréer l’anatomie de la dent.

Pour la réalisation de l’overlay, une éviction de l’ancienne restauration a été réalisé puis le nettoyage de la reprise de carie. Au moment de l’élimination de la carie, se trouve une petite effraction pulpaire. Un coiffage direct à la biodentine a été effectué dans la séance puisque la dent répondait de manière positive au test au froid.

Une automatrix est positionnée autour de la dent afin d’exécuter le coiffage direct. Une fois que le coiffage a été réalisé et avant d’effectuer la préparation de l’overlay, build up est réalisé pour recréer une base suffisante afin de pouvoir coller l’overlay par-dessus.
Le build up sera composé d’un composite fibré everX, qui va permettre une meilleure répartition des forces sur la dent, car l’everX a les mêmes propriétés mécaniques que la dentine et donc va permettre une meilleure répartition des forces sur le complexe dent restaurée.
Une fois que le build up est réalisé, procéder à la réalisation de l’overlay.

Il y a plusieurs étapes à la réalisation de l’overlay :
1. Calibration de l’épaisseur de la préparation avec des fraises Deep Marker de chez Komet ;
2. Réduction occlusale à l’aide de l’Occlushaper de chez Komet ;
3. Biseau concave périphérique ;
4. Polir les bords pour terminer la cavité ;
5. Pour finir, prendre l’empreinte pour la pièce.
Un système de temporisation est également utilisé sous forme de Telio de chez Ivoclar Vivadent, entre le moment de la prise de l’empreinte et l’assemblage de la pièce.

En termes de suivi clinique, comme un coiffage direct a été effectué, la patiente revient 6 mois plus tard pour une vérification. La dent répond toujours de manière positive au test au froid. Il n’y a pas d’élargissement de l’espace desmodontal et donc pour l’instant une surveillance est prévue au niveau de cette dent-là. Si jamais un jour il y a un problème, une nécrose ou un épisode infectieux, il sera toujours possible de passer à travers l’overlay pour réaliser le traitement canalaire. Cette solution thérapeutique a permis d’être moins invasif en terme de préparation et de conserver un maximum de tissus dentaires.

Retrouvez le Dr Longuet lors de ses congrès et plus, présents en bas de page dans « les évènements en lien ».
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires à droite de la video et bon visionnage !

DATE DE SORTIE : 13/01/2022

MENTOR : Dr Anne Longuet

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment