Pose de gouttières Invisalign

Orthodontie

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Le sourire est au cœur de nos relations humaines. Dans nos sociétés modernes, qui accordent une place importante à l’apparence physique, il est essentiel de pouvoir sourire avec confiance. Ainsi, ces dernières années, les demandes esthétiques ont explosé dans nos cabinets dentaires. L’orthodontie connaît un succès croissant et les traitements par gouttières Invisalign sont en plein essor.

Ce système innovant présente un avantage esthétique indéniable puisqu’il utilise une série de gouttières transparentes pour corriger les malocclusions. Il se distingue également par son confort : on constate moins de douleurs, une maintenance parodontale plus aisée. Les gouttières sont amovibles. Elles permettent donc un retrait ponctuel, pendant les repas par exemple. En choisissant ce dispositif, le patient peut envisager un traitement orthodontique avec peu ou pas d’impacts négatifs sur sa qualité de vie. Il apprécie également de pouvoir se faire une idée du résultat final attendu grâce à la planification informatique du plan de traitement.

Cette nouvelle vidéo du Dr Julien Godenèche porte sur le rendez-vous de mise en place des gouttières Invisalign.L’Objectif est d’apporter des informations pratiques concernant le déroulement de cette séance (protocole opératoire pour la mise en place des taquets, des boutons…). Le praticien pourra également prendre connaissance des informations à communiquer au patient afin d’obtenir l’observance minimale requise en cas d’utilisation de dispositifs amovibles. 

Une séance en 8 étapes

Etape 1 : Présentation du plan de traitement au patient

Présentation du Clin-Check (= simulation du traitement) sur lequel sont représenté les taquets, les crochets et découpes.

Etape 2 : Préparation du plateau technique pour le collage

  • Transbond (3M) pour le collage des boutons
  • Tetric evoflow (evoclar vivadent) pour les taquets, teinte T (translucide)
  • les templates
  • le nola
  • une précelle
  • l’adhésif (Orthosolo par exemple)

Etape 3 : Essayage

  • Essayage du template supérieur
  • Essayage du template inférieur

Etape 4 : Isolation

  • Mise en place du Nola

Etape 5 : Collage

Etching + Adhésif (Orthosolo par exemple)

Mettre en place le Tetric evo flow teinte T dans chaque logement de taquet (en mettre suffisamment pour que la colle fuse lorsque l’on viendra plaquer la gouttière sur les dents) Astuce : utiliser un fond noir pour pouvoir vérifier facilement que l’on a pas oublié de remplir un emplacement de taquet

Insérer en bouche, bien plaquer la goutière contre les dents au niveau du taquet à photopolymiser. L’assistante flash 5 ou 10 secondes. Proceder de la même façon pour les taquets suivants.Travailler une arcade puis l’autre.

Placer les boutons.

!! Ne pas oublier au niveau des emplacements des boutons d’appliquer l’adhesif préalablement.

Compléter la photopolymérisation taquet par taquet, bouton par bouton.

Retirer les templates

Etape 6 : Elimination des excès de colle dans les espaces interproximaux (s’il reste de la colle entre 2 dents, le mouvement ne se fera pas) et sur les surfaces lisses en 3 temps: avec un instrument manuel, passage du fil dentaire et fraise carbure de tungstène

Etape 7 : Essayage des gouttières et verifier qu’il n’y ait pas de petits espaces d’inadaptation

Etape 8 : Donner les explications au patient

Pour conclure, les gouttières invisalign constituent désormais une option thérapeutique séduisante pour le patient. La demande est en constante évolution. Elles s’avèrent être une alternative intéressante pour certains cas ciblés et entrent progressivement dans le panel thérapeutique de l’orthodontiste. 

DATE DE SORTIE : 09/03/2021

MENTOR : Dr Julien Godenèche

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment