Préparation d’un Overlay

Esthétique

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Présentation :

 

L’overlay est l’alternative contemporaine de la couronne périphérique conventionnelle Pendant des années il a été communément admis qu’une dent dévitalisée devait systématiquement être couronnée.

Dans le cas présenté la perte de substance est assez modérée, et réaliser une préparation périphérique qui supprimerait l’émail restant serait un acte de sur-traitement. Préserver l’émail c’est préserver la jonction amélo-dentinaire, qui joue un rôle très important dans la répartition des forces occlusales au sein de l’organe dentaire.

La profondeur de la cavité est un facteur de risque qui jour un rôle important dans la survenue de fêlures ou fractures. La préparation consiste diminuer la hauteur des parois résiduelles, afin d’atténuer le bras de levier, tout en en gardant les parois proximales lorsque ces dernières sont intactes, comme ici dans le cas présenté.

Enfin la recherche de bio-mimétisme nous pousse à choisir des biomatériaux qui ont des valeurs biomécaniques qui se rapprochent le plus des tissus dentaires à savoir :
– La résine composite fibrée en remplacement de la dentine
– Le di-silicate de lithium en remplacement de la dentine

L’utilisation d’un champ opératoire , pour la préparation et pour le collage est un prérequis indispensable pour mener à bien ce type de restaurations.

DATE DE SORTIE : 08/10/2020

MENTOR : Dr Romain Ruitort

Vidéos similaires

Événements en lien

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment