Procédures prothétiques minimalement invasives
Formation avancée avec le Dr Mauro FRADEANI*
Note 5/5
Bruxisme, usures généralisées, érosion, dyschromies sévères, traumatismes anciens, restaurations vieillissantes, malocclusions… Quand la restauration partielle ne suffit plus, la réhabilitation complète du sourire devient un défi pour respecter l’équilibre esthétique, fonctionnel et biologique.
Facettes, couronnes, bridges : réinventez votre approche thérapeutique avec l’un des plus grands experts mondiaux.
* Cette formation est traduite en IA en français, et vous entendrez le Dr Fradeani s’exprimer directement dans cette langue maternelle pour une expérience immersive et professionnelle.

Les formateurs

Dr Mauro Fradeani
Référence mondiale en prothèse dentaire fixe et en dentisterie esthétique, il est diplômé en chirurgie dentaire (Université de Chieti, 1979) et spécialisé en prothèse (Université d’Ancône, 1983), il dirige aujourd’hui un cabinet à Pesaro (Italie) et excelle dans les réhabilitations prothétiques complexes, alliant esthétique et techniques minimalement invasives. Ancien président de l’AIOP et de l’EAED, il est l’auteur des ouvrages de référence Esthetic Rehabilitation in Fixed Prosthodontics et fondateur des centres de formation ACE Institute et Fradeani Education.
Le Dr Leonardo Bacherini, collaborateur du Dr Mauro Fradeani, est un expert reconnu en prothèse dentaire esthétique et réhabilitations complexes, alliant précision technique et sens artistique.
Osteocom est une plateforme italienne de formation continue en ligne dédiée aux professionnels de la santé bucco-dentaire. Elle propose des cours, webinaires et masterclasses animés par des experts internationaux, couvrant des domaines comme la parodontologie, l’implantologie et l’esthétique dentaire. Accessible à distance, elle permet aux praticiens de se former à leur rythme, avec des contenus actualisés et certifiants.
Le jugement esthétique est pourvu d’une valeur universelle bien qu’il soit fondé sur nos sentiments subjectifs. En effet lorsqu’on juge qu’une chose est belle, on suppose que ce sentiment est partagé par tous, néanmoins on ne peut le démontrer à l’aide de concepts. Le « Beau » est à la fois ce qu’il y a de plus universel et de plus singulier.
En dentisterie esthétique, il existe ainsi des principes de base reconnaissant certaines formes de dents comme « Belles » alors qu’aucun argument scientifique n’appuie ces critères esthétiques pourtant reconnus universellement. Les réhabilitations prothétiques doivent alors se fonder sur ces concepts esthétiques avérés afin de garantir des résultats prévisibles et pérennes.
Dans les cas d’usure dentaire sévère où l’esthétique et la fonction sont fortement altérées, le praticien doit combiner l’élaboration de restaurations harmonieuses imitant au mieux l’émail naturel (concept « Biomimétique ») et la conservation d’un maximum de tissu dentaire sain déjà affaibli par le processus d’usure. Auparavant, les thérapeutiques mises en place pour traiter ces lésions étaient esthétiques mais néanmoins invasives (restaurations périphériques).
Au cours de notre exercice de chirurgien-dentiste, nous devrons traiter des cas de réhabilitations très différents les uns des autres et le traitement de l’usure dentaire notamment est devenu un sujet d’actualité dans notre pratique.
L’amélioration des techniques adhésives mène plus souvent le praticien vers des réhabilitations de grande ampleur et de manière plus précoce qu’auparavant.
L’usure est un processus physiopathologique dont l’étiologie peut varier et doit être prise en charge en amont de tout traitement restaurateur. Patient, praticien et laboratoire de prothèse seront les 3 intervenants.
Plusieurs méthodes comprenant des chronologies bien précises ont été enseignées ces dernières décennies. Cependant, les traitements impliqués n’ont pas été satisfaisants et ont nécessité un sacrifice tissulaire important pour la plupart des patients.
Depuis la fin des années 2000, le développement de la dentisterie adhésive et des approches a minima a abouti à la fois à un résultat esthétique supérieur comparé à des restaurations scellées (Vailati et Belser) et au rétablissement de relations inter et intra arcades satisfaisantes tout en préservant une quantité de structure dentaire maximale.
Les différents modèles de reconstruction
- Le concept de Dahl
- Le concept de F. Vailatti VAILATI : La Three Steps technique
- Le concept de J.D Orthlieb (France) : Le concept OCTA
- Le concept de M. Fradeani (Italie) : La MIPP
- Le concept de JF. Lasserre/I. Chacolov (France) : La méthode CLC5
Stamp technique, selon Lussi
L’objectif est de cette formation est de maîtriser la méthode/ thérapeutiques “MIPP” développée par M. Fradeani; qui est une des plus importantes de ces dernières années, et fait partie des modalités de traitement recommandées en particulier dans les cas d’usure dentaire sévère mais également lors des réhabilitations esthétiques de dyschromie avancée.
Selon les principes de l’odontologie fondée sur la preuve, le Dr Fradeani présentera différents types d’usures et la prise en charge psychologique et physique sera présentée.
Une grande partie de la formation sera consacrée à la dimension verticale d’occlusion et ses différents paramètres.
Ce concept préconise la préservation de l’émail, grâce à l’augmentation de DVO, afin d’optimiser le collage de l’agent de scellement entre la surface dentaire et la restauration en céramique mordançable.
Un des aspects innovants de cette technique est la diminution de l’épaisseur de la pièce prothétique par la réalisation de restaurations postérieures en disilicate de lithium monolithique de 0,8 mm associée à l’augmentation de DVO, permettent la réalisation de préparations postérieures d’épaisseur très faible : de l’ordre de 0,3 mm sur les faces occlusales postérieures.
En conséquence, il est possible de conserver une épaisseur importante d’émail respectant ainsi les critères de la dentisterie a minima = une réduction du coût biologique.
S’engager dans une réhabilitation totale est très complexe. Outre de solides connaissances occlusales, une réalisation précise et rigoureuse s’impose.
L’application d’un système choisi et expérimenté par les auteurs depuis 25 ans représente, particulièrement pour des cas complexes, un moyen indispensable pour obtenir des résultats optimisés, des points de vue esthétique, biologique et fonctionnel.
Pour ce faire, après avoir rempli la “check-list” esthétique (particulièrement détaillée dans le volume 1), la “check-list” de laboratoire est utilisée. Celle-ci est un outil autant fonctionnel qu’indispensable pour communiquer avec le prothésiste de façon efficace et complète. La compilation scrupuleuse de cette “check-list” va permettre au clinicien de spécifier clairement toutes les requêtes et modifications, de manière à réaliser un wax-up diagnostique idéal.
La “check-list” de laboratoire contient toutes les informations destinées à optimiser le traitement prothétique et, de ce fait, permet la construction de prothèse provisoire qui s’adaptera à la clinique dans une situation semblable à celle que le prothésiste a définie sur l’articulateur. Parfaitement assimilé de cette manière, le système proposé permet à la prothèse provisoire d’être fidèlement répliquée dans la définitive et d’être idéalement intégrée, en partie grâce à la gamme étendue de techniques et de matériaux de restauration qui sont à notre disposition.
Cette démarche est présentée à travers une série d’étapes à la fois cliniques et techniques, méticuleusement détaillées par les auteurs à l’aide d’illustrations et de schémas précis, schémas dont le rôle est de résumer et d’éclairer les points décrits dans le texte.
Module 1 – Introduction et classification selon le concept MIPP
Dans cette première leçon, le Dr Bacherini présente la philosophie et les principes fondamentaux de l’approche MIPP, en expliquant aux participants les objectifs, les fonctionnalités et le cadre théorique de cette technique, applicable à tous les cas prothétiques, quel que soit leur niveau de complexité.
Les thèmes abordés dans cette leçon vidéo :
- Les cas purement esthétiques et les cas esthétiques et fonctionnels
- Les phases d’usure active et passive
- Les déséquilibres dans le système masticatoire du patient
- Le bruxisme et les problèmes liés aux rapports entre les arcades : les causes de l’usure dentaire
- Les raisons qui poussent le clinicien à modifier l’occlusion
- La classification MIPP en catégories (0, 1, 2 et 3)
Module 2 – Analyse esthétique : analyse faciale en réhabilitation prothétique
L’analyse faciale générale du patient constitue le point de départ de toute analyse esthétique. Le Dr Fradeani en explique l’importance pour atteindre une réhabilitation esthétique optimale. Les participants reçoivent les outils et conseils nécessaires pour mener cette analyse préliminaire correctement, afin de planifier le meilleur traitement possible pour chaque cas spécifique.
Les thèmes abordés dans cette leçon vidéo :
- Évaluation des déséquilibres horizontaux dans le visage du patient
- Analyse faciale frontale et latérale
- Le concept de la position naturelle de la tête (natural head position)
- Évaluation de l’inclinaison du plan occlusal à partir des repères anatomiques du visage du patient
- L’importance des tests phonétiques pour identifier les éventuelles incongruences dans la zone labiale
Module 3 – Analyse esthétique : analyse dento-labiale en réhabilitation prothétique
L’analyse dento-labiale, qui fait partie intégrante de l’analyse faciale globale, est présentée de façon systématique par le Dr Fradeani. Les participants découvrent comment une analyse dento-labiale initiale précise permet d’atteindre une exposition idéale des dents au repos et une ligne de sourire harmonieuse.
Les thèmes abordés dans cette leçon vidéo :
- Le parallélisme entre le plan occlusal et l’horizon du visage du patient
- L’identification de toutes les lignes de référence horizontales du patient
- Comment atteindre une meilleure harmonie entre les yeux, les lèvres et le plan incisif
- La prédétermination de la position correcte de la crête incisive chez les patients avec des expositions dentaires problématiques au repos
- Les cas où la réalisation d’un mock-up n’est pas possible
- La planification de la position future de la crête incisive chez les patients édentés
Module 4 – Analyse fonctionnelle selon le concept MIPP
Le Dr Bacherini présente une vue d’ensemble approfondie des points clés de l’analyse fonctionnelle, en mettant l’accent sur les différents types d’usure. Il détaille l’analyse des articulations, des muscles, des dents et des occlusions afin d’optimiser la fonctionnalité et la durabilité du traitement prothétique.
Les thèmes abordés dans cette leçon vidéo :
- Les raisonnements nécessaires pour comprendre l’étiologie des divers problèmes pouvant survenir
- L’optimisation de la position de la crête incisive
- Comment minimiser l’invasivité du traitement
- Différence entre usure stable et usure active en progression
- Distinction entre usure physiologique et pathologique
- Analyse de la fonction masticatoire des patients pour prévenir ou traiter l’usure
- Protocoles de réhabilitation orale postopératoire
Module 5 – La dimension verticale d’occlusion (VDO) selon le concept MIPP
La dimension verticale d’occlusion (VDO) est un paramètre fondamental pour établir un traitement. Si elle est correctement gérée, elle permet de réduire l’invasivité de l’intervention prothétique tout en offrant de nombreux avantages au clinicien. Il est démontré qu’il n’existe pas de contre-indications à l’augmentation de la VDO, car les patients possèdent une grande capacité d’adaptation musculaire et phonétique peu de temps après le traitement.
Les thèmes abordés dans cette leçon vidéo :
- Comment mesurer la VDO
- Pourquoi la position occlusale au repos n’est plus considérée comme un paramètre fiable pour planifier une intervention sur la VDO
- Questions préliminaires avant de modifier la VDO
- Quand augmenter, diminuer ou conserver la dimension verticale d’occlusion
- Adaptations phonétiques et musculaires des patients après le traitement
Module 6 – La relation centrée selon le concept MIPP
La relation centrée (RC) est un autre paramètre occlusal essentiel, car l’objectif de tout traitement prothétique impliquant une modification de la VDO est de positionner la mandibule du patient en relation centrée. Le raisonnement derrière ce paramètre est expliqué, et les différentes méthodes de traitement, telles que la manœuvre de Dawson, le Leaf Gauge et le Lucia Jig, sont discutées en détail.
Les thèmes abordés dans cette leçon vidéo :
- Définition de la relation centrée
- Quels sont les cas où il faut éviter la relation centrée
- Conséquences des écarts entre la position de l’occlusion maximale (MI) et la RC
- Méthodes pour enregistrer le patient en relation centrée
- Les facteurs rendant difficile le positionnement de la mandibule en relation centrée
- Les différentes techniques pour positionner la mandibule en relation centrée
Module 7 – MIPP : cas cliniques et procédures de no-prep veneers
Dans cette leçon, le Dr Bacherini présente un cas clinique traité avec la procédure no-prep (catégorie MIPP 0). La présentation se concentre sur les étapes spécifiques de ce traitement, complexe tant pour les techniciens que pour les cliniciens, en raison de la finesse des facettes à poser.
Les thèmes abordés dans cette leçon vidéo :
- Les critères à évaluer pour décider d’un traitement no-prep
- Comment réaliser correctement la prise d’empreinte
- Cimentation et polissage des marges
- Le raisonnement derrière la planification du volume dentaire optimal
- Comparaison entre l’approche no-prep et une préparation modérée
Module 8 – Cas clinique MIPP 1 : procédures pour facettes vestibulaires conventionnelles
Les cas de classe MIPP 1 ne nécessitent pas de modification de l’occlusion mais, contrairement à la MIPP 0, ils incluent une préparation modérée. Le Dr Bacherini fournit des indications, contre-indications et conseils sur les étapes de préparation et sur le choix des matériaux. Puis, un cas clinique de restauration des dents antérieures à l’aide de facettes vestibulaires est présenté.
Les thèmes abordés dans cette leçon vidéo :
- Restauration avec des facettes conventionnelles
- Conseils pour préserver l’émail et la structure dentaire
- Indications et contre-indications
- Étape de préparation : butt joint et palatal chamfer
- Préparation interproximale
- Raisonnement pour la fermeture des diastèmes
Module 9 – Cas clinique MIPP 3 : modification des paramètres occlusaux
Ce cas clinique, classé MIPP 3, implique une modification de l’occlusion par une augmentation de la dimension verticale d’occlusion (VDO) et le positionnement du patient en relation centrée. Des phases préliminaires d’analyse faciale esthétique et fonctionnelle jusqu’à la préparation des provisoires, le Dr Bacherini accompagne les participants étape par étape, en abordant également un large éventail de défis cliniques possibles.
Les thèmes abordés dans cette leçon vidéo :
- Analyse dento-labiale et diagnostic des différentes typologies d’usure
- Comment définir la position idéale de la dimension verticale d’occlusion
- GETApp : l’application pour le réglage de la VDO
- Mock-up sur les dents antérieures supérieures pour le test esthétique initial
- Préparation des provisoires
- Les limites d’un provisoire insatisfaisant
- La technique modifiée indirecte pour les provisoires
Module 10 – Cas clinique MIPP 3 (partie 1 sur 3) : formulation du plan de traitement et collecte des données
Le Dr Bacherini introduit un cas clinique de classe MIPP 3 que les participants suivent sur trois vidéos. Il s’agit d’une patiente très jeune présentant une usure marquée des dents antérieures et nécessitant un traitement pour améliorer l’esthétique du sourire relationnel. Dans cette première partie, les analyses préliminaires (esthétique et fonctionnelle) sont effectuées et les données nécessaires à la formulation du plan de traitement sont collectées.
Les thèmes abordés dans cette leçon vidéo :
- Analyse faciale et dento-labiale
- Problèmes fonctionnels et esthétiques du patient
- Planification numérique du traitement avec GETApp et Face Hunter
- Comment collecter et traiter les données
- Céramique numérique
- Préparation modérée de la surface vestibulaire et positionnement de la jonction émail-cément
- Tests esthétiques et fonctionnels du mock-up
- Réalisation des dents postérieures définitives
Module 11 – Cas clinique MIPP 3 (partie 2 sur 3) : prise d’empreinte et gestion des provisoires
La suite du cas clinique MIPP 3 présenté précédemment se concentre dans cette leçon sur la prise d’empreinte. Dans une première partie, les principes théoriques et pratiques sont expliqués, en mettant en avant les choix de matériaux et les techniques de retrait. Dans une seconde partie, le Dr Bacherini montre en vidéo clinique la prise d’empreinte et la pose des facettes provisoires à la patiente.
Les thèmes abordés dans cette leçon vidéo :
- Gestion des tissus pour une empreinte correcte
- Fluidité et viscosité des différents matériaux utilisés pour les empreintes
- Technique correcte de retrait des empreintes
- Application des fils Ultrapak dans les sillons pour le déplacement des tissus
- Temps nécessaire pour la mise en place et le retrait des fils
- Pose des facettes provisoires
Module 12 – Cas clinique MIPP 3 (partie 3 sur 3) : finalisation du cas, fabrication des restaurations et scellement
La troisième et dernière partie du cas clinique de classe MIPP 3 se concentre sur les étapes de scellement et de finalisation du traitement prothétique. Dans un premier temps, les participants découvrent comment préparer des facettes en “V”, tout en profitant d’explications sur les avantages de ce type de prothèse minimalement invasive et à très faible épaisseur. Puis, les étapes du protocole de scellement et de finalisation sont illustrées pas à pas.
Les thèmes abordés dans cette leçon vidéo :
- Différences entre facettes “full veneers” et “V veneers”
- Facteurs influençant la résistance du scellement
- Traitement du substrat prothétique et dentaire
- Prévention de la dégradation de la dentine
- Processus de sélection du matériau adhésif
- Protocole de scellement
- Étapes de finalisation
Module 13 – MIPP 2 : le nouveau concept de full veneers pour optimiser l’esthétique et la fonctionnalité
Le Dr Fradeani présente un cas clinique complexe traité selon le protocole MIPP de classe 2. L’objectif du traitement est de recréer une relation overjet-overbite idéale, en déplaçant le maxillaire supérieur vers le bas et l’avant. Le cas est géré avec une approche multidisciplinaire (orthodontique, orthognathique, implantaire et prothétique) pour garantir un résultat à la fois esthétique et fonctionnel parfait.
Les thèmes abordés dans cette leçon vidéo :
- Traitement orthodontique pour créer l’espace destiné à accueillir l’implant futur
- Traitement orthognathique pour faciliter le déplacement du maxillaire supérieur
- Finitions orthodontiques pour améliorer la relation overjet-overbite
- Positionnement implantaire et allongement simultané de la couronne clinique
- Ajustement sélectif
- Finalisation prothétique
Module 14 – MIPP 2B : cas clinique de full veneers en open bite avec préservation de la structure dentaire en émail
Une jeune patiente ayant déjà bénéficié de traitements orthodontiques et orthognathiques consulte le Dr Fradeani pour une amélioration esthétique de son sourire relationnel, avec un accent particulier mis sur la zone édentée de l’incisive latérale supérieure droite. Cette zone présente un manque de volume vestibulaire et une récession muco-gingivale sévère.
Les thèmes abordés dans cette leçon vidéo :
- Gestion des tissus et positionnement implantaire
- Pose des prothèses sur piliers pour conditionner les tissus adjacents
- Préparation de facettes “full veneers”
- Gros plan sur l’incisive latérale supérieure droite
- Amélioration de l’aspect occlusal sous les angles esthétique et fonctionnel
Module 15 – MIPP 2 : utilisation combinée des techniques MIPP 2A et MIPP 2B
Dans ce dernier cas clinique, une patiente présente une absence d’exposition au repos ainsi qu’une divergence entre la relation centrée et l’intercuspidation maximale. Le Dr Fradeani explique comment induire un ajustement occlusal en RC pour garantir une stabilité occlusale à long terme, en réalisant des restaurations complètes en “full veneers”.
Les thèmes abordés dans cette leçon vidéo :
- Différences entre MIPP 2A et MIPP 2B
- Garantir une occlusion statique et dynamique pour assurer longévité et stabilité
- Allongement des facettes dans la région centrale
- Préparation du mock-up
ReLive Case Discussion – Discussion autour de cas avec les Drs Fradeani et Bacherini – Rediffusion – Masterclass Fradeani
Rediffusion d’une Session interactive enregistrée avec le Dr Fradeani et le Dr Bacherini pour approfondir les sujets abordés pendant la masterclass. Les participants ont pu discuter des traitements de cas partagés et poser des questions sur les thèmes abordés dans la masterclass.
Ce que vous allez maîtriser après la formation
Grâce à cette formation vidéo, vous serez capable de :
Maitriser les paramètres esthétiques : Analyse faciale, dento-labiale, phonétique, dentaire et gingivale qui garantisse une réhabilitations prothétiques prévisibles, durables et stables à long terme
Maitriser l’analyse fonctionnelle : relation centrée (RC), occlusion maximale (MI) et DVO
Maitriser les protocoles d’augmentation de la DVO : Comprendre, Evaluer, savoir enregistrer et modifier correctement la dimension verticale de l’occlusion
Planifier numériquement un traitement esthétique et fonctionnel approprié avec des outils comme les scanners faciaux et des applications type GETAPP
Choisir le type de restaurations : facettes en “V”, les full veneers et les buccal veneers
Maitriser les préparations dentaires dans le cadre de la réalisation de facettes : Facettes en “V”, les full veneers et les buccal veneers
Choisir correctement les matériaux adhésifs pour le collage
Public concerné
Que vous soyez un praticien expérimenté ou en début de carrière, elle vous permettra de mieux comprendre les erreurs courantes en chirurgie et d’acquérir les compétences nécessaires pour les corriger rapidement et efficacement, tout en garantissant des résultats durables et esthétiquement satisfaisants.
PRÉ-REQUIS POUR LES PARTICIPANTS
MODALITÉS D’ACCÈS
Par commande. Toute commande passée sur le site implique obligatoirement l’acceptation sans réserve des présentes CGV et renonciation aux éventuelles conditions générales d’achat du client.
DÉLAIS
De 3 minutes (sans demande de prise en charge à un organisme financeur) à 4 semaines (en fonction des délais de votre organisme financeur).
Une fois achetée, la formation vous appartient pour une durée illimité.
ACCESSIBLITÉ
Nous sommes particulièrement sensibles à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.
Maîtrisez les grandes réhabilitations prothétiques de manière non mutilante
- Dr M. Fradeani & Dr L. Bacherini
- 11h
- OPCO & autofinancement
- 16 cours
- 100% e-learning
- Niveau : débutant à expert
Une question ?
Contactez-nous au 06 46 49 92 13
Découvrez les autres formations :
Reconstruction osseuse autogène
Greffe épithélio conjonctive
Maîtrisez les complications en chirurgie muco-gingivale avec le Pr Giovanni Zucchelli
Préparation et collage de facettes
Illustration numérique, scientifique & pédagogique
Composites antérieurs
MAJGRI
Nos équipes travaillent en permanence sur l'amélioration de nos contenus afin de répondre à tous vos besoins et vous fournir la meilleure des expériences.
Mentors sur plateforme
Abonnés plateforme
Heures de protocoles cliniques

Une coordinatrice de formation pour vous accompagner !
Si vous souhaitez une prise en charge ou, êtes en situation d’handicap, ou rencontrez un problème technique, veuillez contacter Lila Gueury à l’adresse suivante :
contactmedmaster@gmail.com ou au 06 46 49 92 13