Votre panier est vide.

TP Box Restaurations antérieures

Formation avancée avec les Drs Karim Nasr et Nicolas Alaux

199,90 

Note 5/5

Les techniques de stratification en composite peuvent être réalisées en 2 ou 3 couches. La méthode à 2 couches, adaptée aux pertes de substance limitées, combine un composite « dentine » et un composite « émail » vestibulaire. La stratification en 3 couches, plus anatomique, inclut une couche « émail » palatine pour mieux reproduire la structure naturelle.
La TP Box permet de perfectionner la prise de teinte, le choix des composites, de gagner du temps grâce à des outils modernes, et d’optimiser l’esthétique par un protocole de finition et polissage performant.

Livraison en France métropolitaine uniquement

Les formateurs

Dr Karim Nasr

Praticien reconnu pour son expertise en odontologie restauratrice et esthétique. Titulaire d’un diplôme en chirurgie dentaire, il a complété sa formation par des enseignements spécialisés en réhabilitation orale et en matériaux dentaires. Passionné par la transmission des connaissances, il intervient régulièrement dans des formations cliniques et des conférences nationales, où il partage son approche fondée sur la précision, l’innovation et l’exigence esthétique. Le Dr Nasr exerce en pratique privée, où il met en œuvre des protocoles modernes centrés sur la préservation tissulaire et l’excellence des résultats fonctionnels et esthétiques.

Dr Nicolas Alaux

Chirurgien-dentiste spécialisé dans les traitements esthétiques et fonctionnels du sourire. Formé dans des institutions de référence, il s’est perfectionné en dentisterie restauratrice, réhabilitation orale et techniques de stratification avancées. Investi dans la formation continue, il intervient comme conférencier et encadrant lors de travaux pratiques, transmettant son savoir-faire avec rigueur et pédagogie. En parallèle de son activité clinique, il s’attache à promouvoir une dentisterie moderne, fondée sur la précision des gestes, l’analyse esthétique et l’usage raisonné des technologies numériques.

Les restaurations antérieures en composite font partie de l’arsenal thérapeutique quotidien du chirurgien-dentiste.
L’enjeu esthétique y est souvent primordial, et la réussite ne peut être laissée au hasard. Pour répondre à cette exigence, de nombreux protocoles de stratification ont été développés, allant de techniques simples à des approches plus complexes impliquant deux ou trois couches de composite.

La stratification en 2 couches consiste à appliquer une masse de composite « dentine » qui reconstitue la majeure partie de la cavité, puis une couche superficielle de composite « émail » en zone proximo-vestibulaire. Cette méthode convient aux restaurations de faible étendue, sans atteinte du bord libre. La technique en 3 couches, quant à elle, intègre une couche « émail » palatine et se veut plus biomimétique, reproduisant la structure histologique naturelle de la dent avec du composite « émail » sur les faces vestibulaire et palatine.

Traditionnellement longues et sources d’erreurs, ces techniques se voient aujourd’hui simplifiées grâce à l’apparition de nouveaux composites adaptés à la stratification antérieure, ainsi qu’à des instruments et matrices spécifiques.

Avec cette TP Box, apprenez à améliorer la prise de teinte, à optimiser le choix des matériaux, à réduire le temps opératoire grâce à l’utilisation d’outils contemporains, et à sublimer l’esthétique finale grâce à un protocole de finition et de polissage efficace.

Ce que vous apprendrez à travers cette TP Box :

  • Améliorer la prise de teinte et le choix du matériau composite,
  • Améliorer la morphologie des restaurations antérieures et réduire le temps de travail par l’utilisation d’outils contemporains,
  • Améliorer l’esthétique des restaurations grâce à un protocole de finition et de polissage efficace.

Nous vous souhaitons une excellente découverte et une pratique instructive avec votre nouvelle TP Box !

Ce qui est fourni :

1/ Un modèle de travail personnalisé avec :

  • Une incisive centrale avec une fracture horizontale
  • Une incisive centrale avec un angle fracturé

2/ Les matériaux de restauration (Tokuyama) :

  • 1 Adhésif BOND FORCE II STYLO
  • 2 compules composite émail ASTERIA NE
  • 1 compule composite dentine ASTERIA A2
  • 1 compule composite dentine ASTERIA A3

3/ Matériel et accessoires :

  • Instrument LM ARTE SOLO Anterior XSI
  • 1 pinceau (Tokuyama Brush n°24)
  • 1 matrice Unica Anterior (Polydentia)
  • 1 matrice Quickmat Flex (Polydentia)
  • 2 coins interproximaux (Polydentia)
  • 1 Clé en silicone

4/ 3 instruments rotatifs à polir

  • Fraise 862F314014 (D+Z)
  • Polissoir P9480F204130 (D+Z)
  • Polissoir P9480M204130 (D+Z)

5/ Le livret pédagogique

Ce qui est nécessaire :

  • 1 contre-angle bague rouge (ou 1 turbine)
  • 1 contre-angle bague bleue
  • 1 lampe à photopolymériser
  • 1 microbrossette
  • 1 porte-mine ou crayon papier
  • Gel de mordançage
  • 1 Fraise congé bague verte ou équivalent
  • Bistouri lame 11 ou 15
  • Strip de polissage

Télécharger le livret pédagogique 

PARTIE 1 : VIDÉO THÉORIQUE – 1H10

Les objectifs seront de :

  • Connaître les étapes de la stratification
  • Connaître les caracteristiques techniques des masses émail et dentine
  • Savoir agencer les différentes couches de composites pour avoir un résultat optimal
  • Connaître les différents outils permettant la prise de teinte

LA STRATIFICATION

De nombreuses techniques de stratification ont été décrites avec des variations à 2 ou 3 « couches ». La stratification en 2 couches se compose d’une masse de composite « dentine » qui reconstitue la quasi totalité de la cavité et une masse de composite « émail » superficielle proximo-vestibulaire. Cette technique convient plutôt aux petites pertes de substance sans atteinte du bord libre.

La stratification en 3 couches implique la présence d’une couche « émail » palatine et se veut plus histologique car l’émail naturel est remplacé par du composite « émail » au niveau de la face vestibulaire et de la face palatine de la reconstruction.

LES MASSES « DENTINE »

Des masses effets pourront être rajoutées après la mise en place des masses « dentine » et avant celle de la masse « émail », pour reconstituer si besoin les caractérisations et les effets d’opalescence. D’abord décrite par Lorenzo Vanini avec plusieurs masses « dentine », une simplification de cette technique a été proposée par Didier Dietschi en utilisant une seule masse « dentine » et une seule masse « émail » ayant les mêmes caractéristiques que les tissus naturels grâce à l’apparition de composites développés en ce sens.

PARTIE 2 : VIDÉO PRATIQUE 

PRÉALABLES

  • Choix de la couleur et des masses dentine et émail avant déshydratation à l’aide de teintiers, photographies couleur et noir et blanc (techniques des spots composites) et avec des filtres polarisants
  • Essayage de la clé palatine en silicone
  • Mise en place de la digue étendue (digue medium ou épaisse conseillée)
  • Re-essayage de la clé palatine en silicone

Ce que vous allez maîtriser après la formation

Grâce à cette formation vidéo, vous serez capable de :

Connaître les étapes de la stratification

Connaître les caractéristiques techniques des masses émail et dentine

Savoir agencer les différentes couches de composites pour avoir un résultat optimal

Connaître les différents outils permettant la prise de teinte

Public concerné

Que vous soyez un praticien expérimenté ou en début de carrière, elle vous permettra de mieux comprendre les erreurs courantes en chirurgie et d’acquérir les compétences nécessaires pour les corriger rapidement et efficacement, tout en garantissant des résultats durables et esthétiquement satisfaisants.

PRÉ-REQUIS POUR LES PARTICIPANTS

Omnipraticiens, praticiens spécialistes ou ayant un exercice spécifique. Niveau : débutant à expert.

MODALITÉS D’ACCÈS

Par commande. Toute commande passée sur le site implique obligatoirement l’acceptation sans réserve des présentes CGV et renonciation aux éventuelles conditions générales d’achat du client.

DÉLAIS

De 3 minutes (sans demande de prise en charge à un organisme financeur) à 4 semaines (en fonction des délais de votre organisme financeur).

Une fois achetée, la formation vous appartient pour une durée illimité.

ACCESSIBLITÉ

Nous sommes particulièrement sensibles à l’intégration des personnes en situation de handicap.

Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.

Découvrez les autres formations :

TP Box Suture
90,00 
Cours présenté par le Dr Antoine Popelut.
TP Box Orthèse d’avancée mandibulaire
199,90 
Cours présentés par le Dr Emmanuel D'Incau.
Nos équipes travaillent en permanence sur l'amélioration de nos contenus afin de répondre à tous vos besoins et vous fournir la meilleure des expériences.
+
1500

Mentors sur plateforme

+
5.0000

Abonnés plateforme

+
4500

Heures de protocoles cliniques

Une coordinatrice de formation pour vous accompagner !

Si vous souhaitez une prise en charge ou, êtes en situation d’handicap, ou rencontrez un problème technique, veuillez contacter Lila Gueury à l’adresse suivante :
contactmedmaster@gmail.com ou au 06 46 49 92 13

 -25 % de réduction sur l’abonnement VOD annuel et les formations avancées* avec le code

"FRENCHDAYS"

*Hors formations OSTEOCOM, Radioprotection et TP Box