L’ostéonécrose médicamenteuse de la mâchoire

Omnipratique

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

PAROLE DENTAIRE – UFSBD

Bienvenue dans cette série de vidéos en partenariat avec l’UFSBD, où le Dr Benoît Perrier & le Dr Elsa Morrier présentent différents sujets :

  • Le sevrage tabagique
  • L’ostéonécrose médicamenteuse de la mâchoire
  • Les troubles de l’oralité

Dans cette seconde vidéo, le Dr Benoît Perrier nous présente sa vision sur L’ostéonécrose médicamenteuse de la mâchoire.

L’ostéochimionécrose est la mort d’un segment de l’os du maxillaire causée par la consommation des bisphosphonates, d’autres antirésorbeurs osseux ainsi que certaines thérapies cibles anti cancéreuses.

Quel est le rôle du chirurgien-dentiste lors de la mise en place d’un traitement par inhibiteur de la résorption osseuse (IRO) ?

Est-il possible de poser des implants dentaires ou de réaliser une extraction dentaire sous inhibiteur de la résorption osseuse ?

Selon l’UFSBD, l’ostéonécrose médicamenteuse de la mâchoire est rare mais potentiellement irréversible et l’importance de prévenir son développement doit être bien connue des médecins et des chirurgiens-dentistes!
Le dentiste se doit de jouer un rôle essentiel dans la prévention et la réduction de l’incidence de l’ONMM.
Un bilan bucco-dentaire initial doit être réalisé avant la première prise et un suivi en cabinet dentaire deux fois par an est systématiquement nécessaire.

Retrouvez l’UFSBD & Dr Benoît Perrier lors de leurs formations et plus, présents en bas de page dans « les évènements en lien ».
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires à droite de la video.

Bon visionnage !

DATE DE SORTIE : 17/02/2023

MENTOR : Dr Benoît Perrier

Vidéos similaires

Événements en lien

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment