Reconstruction osseuse antérieure :
les enjeux de la technique de Fouad Khoury par coffrage autogène

Paro-Implanto

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo French Tooth réalisée avec le Dr Nicolas Davido !

Nous sommes ravis de vous présenter une chirurgie LIVE réalisée en collaboration avec l’organisme de formation 4YOURGRAFT des Dr Davido et Dr Chautard.

Aujourd’hui, vous assisterez à une procédure de reconstruction osseuse antérieure maxillaire, effectuée par prélèvement rétro-molaire.

Le patient, âgé de 36 ans, ne présente ni antécédents médicaux, ni allergies médicamenteuses, et n’est pas fumeur. Il consulte pour le traitement d’un kyste localisé au niveau des incisives supérieures allant de 11 à 22.

Initialement, la lésion était associée à une fracture de la racine de 21, et la lésion d’aspect kystique a emporté le septum interdentaire entre 21 et 22, ce qui a nécessité les avulsions de 21 et 22.

Après une période de plus de trois mois de cicatrisation suivant les extractions des dents 21 et 22 et l’énucléation de la lésion radioclaire, l’imagerie par cone beam a révélé un défaut transversal et vertical au niveau du secteur 21 et 22, caractérisé par la perte des corticales palatines et vestibulaires.

La proposition a alors été faite au patient de réaliser une reconstruction osseuse 3D afin de recréer les volumes nécessaires à la mise en place d’implants dans des conditions idéales.

La technique utilisée est la technique des lames corticales de Fouad Khoury par coffrage autogène. 

Le Dr Davido ayant privilégié cette technique principalement grâce à la rapidité de cicatrisation de l’os autogène inférieur à 4 mois et à ses propriétés ostéo-inductrices.

 

Objectifs de cette vidéo :

Ce format de vidéo chirurgie LIVE vous offrira une vue détaillée de chaque étape de la chirurgie : 

Vous apprendrez :

  • le design du lambeau spécifique à ce type de reconstruction, 
  • la technique de prélèvement rétro-molaire étape par étape, 
  • Vous verrez comment cliver le bloc en lames corticales et comment les ostéosynthéser
  • Vous observez le comblement du coffrage, 
  • les techniques de relâchement du lambeau
  • Et enfin la technique et le matériel de sutures.

Principales difficultés à appréhender : 

Les principaux défis à surmonter dans ce type de procédure de reconstruction osseuse antérieure maxillaire et que vous pour voir gérer en direct dans cette chirurgie LIVE, incluent évidement  :

  • La maîtrise de la technique de prélèvement ;
  • Le positionnement optimal des lames corticales sur le site receveur, tout en étant prêt à ajuster la méthode pour assurer un comblement précis du défaut ;
  • La gestion soignée de l’incision du périoste.

Cette vidéo de CHIRURGIE EN DIRECT représente une opportunité exceptionnelle pour approfondir vos connaissances en greffe osseuse. 

Nous vous invitons à observer ces techniques délicates et à relever les défis avec nous. 

N’hésitez pas à poser vos questions dans la barre des commentaires à droite de la vidéo ; Le Dr Davido équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Pour plus de commodité, vous trouverez la liste complète des produits utilisés dans la vidéo en bas de page. 

Si vous souhaitez approfondir davantage vos compétences, l’organisme de formation 4YOURGRAFT vous accueille chaleureusement avec des sessions de formation plusieurs fois par an, et le programme détaillé est disponible sur notre site.

DATE DE SORTIE : 02/01/2024

MENTOR : Dr Nicolas Davido

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment