PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE
Le domaine des scellements et des collages est souvent négligé par manque d’information et de formation. Hors, lors d’un traitement par prothèse fixée, le praticien a le choix du mode d’assemblage entre la prothèse et la dent : le scellement, le scellement adhésif et le collage.
Pour le scellement, nous utilisons des ciments (de scellement) qui peuvent être classiques ou hybrides. Pour assurer le collage, des colles avec ou sans adhésifs sont utilisées.
Alors, des questions se posent.. Qu’est-ce qu’un scellement ? Qu’est-ce qu’un collage ?
Comment tous ces produits fonctionnent-ils ? Faut-il sceller ou coller les nouveaux matériaux ?
L’objectif de cette conférence sera donc de donner des définitions à des termes que l’on entend mais pour lesquels il peut être difficile d’y voir clair.
Le scellement est une méthode de pose de prothèse exercée par l’application d’un ciment adapté au matériaux utilisé.
Le collage, lui, est une méthode de pose à l’aide d’une colle qui nécessite une préparation plus technique de la prothèse par différents traitements.
Le choix du mode d’assemblage – scellement, le scellement adhésif et le collage, devra également être réalisé en fonction de plusieurs paramètres cliniques :
- Type de pilier (dent / pilier implantaire)
- Type de tissu / de matériau
- Géométrie de la préparation
- Préparation périphérique ou partielle
- Type de restauration prothétique (métal / céramique / composite)
- Critères esthétiques (translucidité, visibilité de la limite)
- Conditions environnementales rencontrées
- La valeur de rétention de la préparation
- Possibilité de démontage
L’analyse de ces différents paramètres permet de déterminer le ou les modes d’assemblage les plus aptes à participer à la pérennité du traitement prothétique, la situation de la limite cervicale constituant un paramètre prioritaire.
Le praticien doit donc maîtriser l’ensemble des différents modes d’assemblage pour sélectionner celui qui s’adaptera le mieux à une situation clinique précise.
Dans cette conférence, le professeur Alain VANHEUSDEN nous aidera à choisir la méthode de collage ou de scellement la plus adaptée à la pose d’une prothèse.
Il présentera également un arbre décisionnel pour permettre un assemblage optimal grâce au choix des matériaux utilisés pour la pose de prothèses.
DATE DE SORTIE : 01/10/2020
MENTOR : Pr Alain Vanheusden
Bonjour,
Vous êtes sur le point de découvrir la plateforme FrenchTooth en tant que visiteur.
N’oubliez pas de vous abonner, si vous souhaitez profiter de l’intégralité de la plateforme 🙂
Merci de nous communiquer votre email afin d’avoir accès à des extraits vidéos.
Bonne visite !