Le biomimétisme : Soirée débat

Esthétique

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Le biomimétisme ?

Le biomimétisme consiste à imiter ou à reproduire artificiellement des éléments présents dans la nature, chez les organismes vivants, tels que les tissus dentaires. Ce concept est utilisé en dentisterie pour la restauration des tissus dentaires perdus.

Avec l’augmentation de l’espérance de vie de la population, les praticiens doivent aujourd’hui plus que jamais, pouvoir garantir la longévité de nos dents.

No post no crown. Telle est la philosophie, adoptée par Pascal Magne pour répondre à cette problématique actuelle. 

Grâce aux développement de nouveaux matériaux et des techniques de collage, les couronnes et tenons peuvent désormais laisser la place dans de nombreux cas, à des restaurations moins coûteuse en tissus dentaires, propices au maintien de la vitalité pulpaire et autorisant des réinterventions multiples en cas de nouvelles infiltrations, pour des dents aux durées de vie allongées.

Les matériaux nouvellement créés, reproduisant les propriétés biomécaniques et optiques participent également à l’allongement de la durée de vie de nos dents et répondent aux demandes esthetiques croissantes des patients.

Ainsi, pour restaurer les tissus dentaires perdus, il s’agit d’adopter le principe d’économie tissulaire. Il s’agit d’utiliser des matériaux imitant le plus fidèlement possible l’organe dentaire, de reproduire des procédés présents dans la nature. Il s’agit d’entrer dans l’ère du Biomimetisme.

Comment relever ce défi clinique, scientifique, pédagogique et technologique ? Réponse dans ce live exceptionnel !

DATE DE SORTIE : 24/11/2020

MENTORs : Dr Pascal Magne, Dr Gil Tirlet, Dr Jean-Pierre Attal

Événements en lien

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment