Les usures dentaires PARTIE 2 : Mise en application

Esthétique

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Depuis plusieurs années, nous sommes nombreux à constater que la carie n’est plus la seule pathologie à menacer la santé des dents de nos patients ! Les changements des comportements alimentaires de nos patients et l’action de nombreux autres facteurs extrinsèques et intrinsèques s’accompagnent dusures dentaires précoces, prononcées et rapidement généralisées. Ces pertes de substances dentaires ne sont pas sans conséquence pour nos patients. Aux gênes esthétiques importantes s’ajoutent des sensibilités et des dysfonctions compromettant la pérennité des arcades dentaires.

L’usure dentaire pathologique représente donc un motif de consultation de plus en plus présent dans nos cabinets. Dans un 1er temps, il est primordiale d’identifier les facteurs étiologiques pour une 1ere phase de traitement préventive. Une approche globale sera ensuite déterminante lors de l’établissement du plan de traitement. Elle permettra de rétablir un équilibre fonctionnel tout en étant le plus conservateur possible pour une santé bucco-dentaires durable.

Face à ces traitements complexes, les praticiens sont souvent démunis notamment en cas d’usures avancées :

  • Doit-on toujours traiter ?
  • Existe-t-il des cas où l’augmentation de la DVO n’est pas souhaitable ?
  • Comment reconnaître les cas d’usures généralisées sans perte de dimension verticale ?
  • Comment augmenter la DVO sans risquer des complications ?
  • Comment stabiliser le patient d’un point de vue fonctionnel ?
  • Quels critères pour la sélection du matériau?
  • Surtraitement? Soustraitement? Où se situe la limite? Comment se positionner ?
  • Traitement de l’usure dentaire pathologique: Facettes bilaminaires? Facette tacos? Facettes 360? Quels critères de choix?
  • Intérêt de l’Orthodontie dans le traitement des usures dentaires. Comment éviter des dégradations irréversibles grâce à l’orthodontie  ?

Il faudra s’attarder sur l’anamnèse, l’analyse du cas, la PLANIFICATION! La planification constitue une étape fondamentale. C’est la clef du succès thérapeutique!

Alors que la 1ere partie de ce live traite de l’importance du diagnostic étiologique, de l’importance d’adopter une stratégie de traitement spécifique à chaque cas clinique, la 2eme partie de ce live est destinée à vous livrer toutes les clés pour la planification de vos traitements. Vous les découvrirez à travers l’exposition pas à pas de 2 cas cliniques complexes très différents.

DATE DE SORTIE : 26/10/2021

MENTOR : Dr Romain Ceinos

Vidéos similaires

Événements en lien

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment