Comment mettre en place une contention lingual CAD / CAM : Memotain

Orthodontie

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Le Memotain est un dispositif 3D de contention  linguale individualisée en Nitinol réalisée en CAD/CAM.

Il s’agit d’un fil rectangulaire découpé au laser, dont l’usinage a lieu dans la masse (bloc de nitinol).  Ce dispositif médical permet de maintenir l’alignement dentaire après un traitement orthodontique.

Le Memotain est livré avec une clé de transfert pour un collage plus rapide dont nous vous détaillons les étapes dans la vidéo.

II est principalement recommandé pour une contention des dents 3-3 ou 4-4 des arcades mandibulaire et maxillaire, tant qu’il y a suffisamment de place pour le coller.

Etape de réalisation d’une contention Memotain : 

  1. Empreinte optique
  2. Soumettre le cas via le portail d’accès : retainers.ormcodigital.com.

Pour soumettre un cas de contention Memotain, vous aurez d’abord besoin d’un compte d’accès retainers.ormcodigital. Pour ouvrir un compte, veuillez contacter le représentant commercial de Ormco dans votre région.

Une fois votre compte créé, vous recevrez un email de notification de vos identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe).

Connectez-vous au site: https://retainers.ormcodigital.com/

Cliquez sur Ajouter Nouveau Patient

Renseignez les champs relatifs au Patient et au Traitement  – Type d’impression – Type de contention .

Pour les praticiens ayant plusieurs adresses de livraison, sélectionner l’adresse de livraison.

Pour les praticiens qui soumettent des empreintes numériques (format stl), sélectionnez Scanner. Pour sélectionner 2 fichiers (maxillaire – mandibulaire) appuyez sur la touche Ctrl et les Select Scan Files: sélectionner simultanément.

Cliquez sur Soumettre

  1. Procédure d’expédition d’empreintes en silicone

Pour les praticiens qui soumettent des empreintes PVS, saisissez les informations du patient et imprimez les détails du cas que vous adjoindrez aux empreintes dans |’enveloppe (et imprimer la fiche de prescription).

Inclure dans la boite d’envoi les informations relatives au cas ainsi que les empreintes en silicone.  Pour planifier un enlèvement, connectez—vous au site web suivant: https://ormcoeurope.com/ormcodigital/fr

  1. Protocole de collage

a. Avant d’insérer la contention, nettoyez soigneusement toutes les surfaces dentaires.

Il est recommandé d’isoler les surfaces linguales pendant la procédure de collage. (Optragate de chez Ivoclar Vivadent)

b. Vérifiez que le fil de contention et la gouttière de transfert sont bien ajustés au modèle.(Il s‘agit soit du modèle que vous avez envoyé, soit du modèle 3D imprimé par le laboratoire en cas de prise d’empreintes numériques)

c. Rincez le fil et la gouttière à l’eau. Séchez au jet d’air, tout en veillant a ne pas déformer le fil de contention.

d. Essayer de la gouttière de transfert dans la bouche du patient pour vérifier si elle est bien adaptée.

e. Assurez-vous qu’il est bien ajusté au modèle reçu. S’il convient au modèle et non au patient, l’alignement dentaire a probablement évolué et dans ce cas, il est recommandé de ne pas procéder au collage. Les dents peuvent se déplacer, avec toutes les conséquences que cela entraine. L’application de forces actives peut entrainer la rupture du fil de contention et de l’adhésif.

f. Retirez le fil de contention et la gouttière de transfert de la bouche du patient, puis nettoyez soigneusement la surface linguale.

Avant de placer le fil, il est recommandé de détartrer et de polir les dents antérieures afin d’enlever tout résidu pouvant compromettre le collage.

g. Mordançage de la surface linguale + Rinçage + Séchage

h. Replacez le fil de contention sur les dents à l’aide de la gouttière de transfert.

i. Primer puis Adhésif sur la surface linguale des dents, en le modelant à l’aide d’un instrument pour recouvrir le fil de contention.

j. Composite fluide + Photopolymérisation

k. Retirez la gouttière de transfert avec précaution, à l’aide d’un instrument adapté.

Procédez au mordancage des autres dents, séchez et répétez les étapes 7 et 8 pour les dents restantes. photopolymérisez les autres dents.

l. Rincez et séchez

m. Occlusion et retouches

Contre-indications:

Le fil de contention Memotain est contre-indiqué dans les cas suivants: maladie parodontale active et récessions gingivales, traitement par contention de malocclusions actives (ex : supraclusion), avec moins de 0,7 mm pour fixer le fil et contention hors de la zone des dents 3-3 ou 4- 4 avec nivellement vertical.

Mise en garde: De rares cas d’allergie au Nitinol peuvent survenir. Consultez immédiatement un professionnel de santé. Les dispositifs orthodontiques ou certains composants peuvent étre accidentellement ingérés ou aspirés et peuvent se révélerdangereux pour la santé.

Assurez-vous que ce dernier porte des lunettes de protection pendant toute la procédure.

ll est possible que le fil de contention se décolle au moment de retirer la gouttière de transfert à cause d’une mauvaise préparation de la zone. Veuillez retirer complètement la gouttière et nettoyer la zone pour enlever tout résidu d’adhésif. Si le fil reste collé par une extrémité, maintenez-le a l’aide de fil dentaire et recollez le reste. S’il n’est pas du tout collé, réinsérez—le dans la gouttière de transfert. Au moment de la réinsertion, vérifiez que le fil est bien ajusté au modèle. Si vous ne parvenez pas a le réinsérer, contactez votre laboratoire pour obtenir des instructions complémentaires.

DATE DE SORTIE : 20/10/2019

MENTOR : Dr Marie Medio

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment