Préparation pour facettes

Esthétique

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Préparation pour facettes, présentée par le Dr Grégory Camaleonte.

Le cas clinique
Etat général et demande du patient :

Un homme âgé d’une trentaine d’année se présente au cabinet du Dr Camaleonte. Sa demande est principalement esthétique puisqu’il possède de petites dents usées et souhaite donner un peu  plus de visibilité à son sourire.
Il n’a pas de problème particulier à part l’usage de ses dents, mais rien qui contre-indique à la réhabilitation de son sourire.

Suite à un examen minutieux clinique, radiologique et une prise de photo, mais surtout après avoir écouté avec attention les demandes du patient, la décision de reprendre son sourire entièrement a été prise.

Plan de traitement

Traitement sur le maxillaire supérieur de canine à canine
Réalisation de facettes sur les 4 incisives
Remplacer les deux couronnes sur implant qu’il a sur les 13 et 23

Après analyse faite et discussion avec le patient, des empreintes sont réalisées.
Ses empreintes et photos prises au préalable, sont ensuite envoyées au laboratoire.
Une fois cette étape faite, le laboratoire renvoie un wax-up.

Etape 1 : Faire essayer le wax-up au patient.

Le luxe de ce type de traitement est de pouvoir faire essayer au patient son futur sourire dans une étape qui est complètement réversible.

Etape 2 : Validation patient.

Dans ce cas précis, vous pourrez voir sur les images, qu’il y a de la matière à rajouter. Le Dr Camaleonte, va pouvoir, par-dessus les dents du patient, lui rajouter de la matière dans une clé en silicone remplit par une résine bis-acryl, qui va durcir sur les dents. Ainsi le patient va pouvoir donner son avis et sa validation pour passer au traitement d’usage.
S’il n’est pas satisfait il faut en trouver la cause. Est-ce que les dents sont trop longues, trop courtes, la forme des dents ne lui convient pas ?

Lors de l’envoie des empreintes au prothésiste, une vraie réflexion a été appliquée concernant la forme initiale des dents et la forme du visage demandée par le patient. Outre le facteur scientifique (proportions idéales, longueurs, textures…), il faut également apporter de l’émotion de façon à ce qu’il puisse se sentir à l’aise à l’idée de montrer son nouveau sourire.
Il faut vraiment accompagner le patient, lui mettre toutes les clés en mains pour l’éclairer au plus dans son choix esthétique.

Dans la mesure où ses dents étaient en bon état, il n’y avait pas d’alternative au niveau du type de traitement : pour changer des couronnes sur implants, il faut classiquement changer leur morphologie, leur longueur et leur volume. Pour les 4 incisives il n’y avait pas d’autres traitements à lui proposer.
Eventuellement un traitement par composite, mais pour 4 dents à faire, c’est plus délicat et plus « praticien-dépendant/opérateur-dépendant ».

Conseils post-op :

  • Ne pas se ronger les ongles
  • Ne pas couper du fil/stylo/plastique avec les dents
  • Contrôles réguliers 

L’espérance de vie d’un traitement est de nombreuses années si le traitement est bien mené et bien entretenu par le patient.
Un traitement par restauration adhésive en céramique proposée pour un patient qui a été bien mené, bien collé et bien entretenu par un patient en a pour 10/15 ans en moyenne.

Vous pouvez aller directement aux parties qui vous intéressent grâce aux chapitres situés sous la vidéo.
Retrouvez le Dr Grégory Camaleonte lors de ses congrès et plus, présents en bas de page dans « les évènements en lien ».
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires à droite de la vidéo !

DATE DE SORTIE : 21/04/2022

MENTOR : Dr Grégory Camaleonte

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment