Protocole de début de traitement orthodontique avec des aligneurs

Orthodontie

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Bienvenue dans cette vidéo Protocole de début de traitement orthodontique avec des aligneurs présentée par le Dr Marie Medio, orthodontiste spécialiste.

Une des raisons dans l’évolution des appareils orthodontiques est la recherche d’un appareil esthétique, en langage patient un appareil « qui ne se voit pas ».

Cette demande de discrétion s’est produite suite à de l’apparition des brackets céramiques puis de l’orthodontie linguale, puis il y a une quinzaine d’années avec la démocratisation des gouttières thermoformées ou aligneurs, où le déplacement dentaire est réalisé par le changement successif de gouttières.

Le traitement orthodontique par gouttières transparentes n’est en réalité pas l’essor du 21eme siècle. En effet, ce concept remonte aux premières décennies du 20eme siècle quand, Dr Kesling proposa l’utilisation d’une gouttière pour déplacer des dents au lieu de faire l’objet d’une contention habituelle.

Dans cette vidéo, nous allons présenter le traitement par les aligners INVISALIGN.

Il existe néanmoins plusieurs autres systèmes d’aligneurs orthodontiques commerciaux, parmi eux nous citons les plus connus : Clear Aligner®, Orthocaps® et Invisalign®.

L’objectif de la vidéo est de montrée le début du traitement soit le premier rendez-vous avec la pose des taquets, l’essayage des premières gouttières, et le stripping au niveau des incisives mandibulaires.

Concernant les aligners et le protocole Invisalign, 2 parties distinctes sont les clés du système et dont la maîtrise est indispensable au succès de nos traitements :

  • l’outil décisionnel : la technique est basée sur un logiciel 3D appelé ClinCheck®. C’est une animation virtuelle en trois dimensions du plan de traitement.
  • l’outil traitement : les gouttières d’alignement ou aligneurs, qui sont à l’origine du déplacement dentaire

Le ClinCheck est donc une simulation informatique qui met en parallèle le déplacement des dents souhaité pour atteindre les objectifs du traitement et le nombre d’aligneurs nécessaire pour y parvenir. Il va nous donner une prévisualisation du résultat final, mais aussi des différentes étapes pour y parvenir. C’est à ce niveau que nous interviendrons pour valider ou non la proposition de traitement et pour suivre son évolution.

Il faudra alors mettre en place une réflexion, faisant appel à notre expérience clinique et à nos connaissances.

La clé du succès sera aussi intimement liée à la coopération du patient car l’efficacité des aligneurs n’est possible qu’au-delà d’un port de 22 heures par jour.

A noter que Invisalign® met ainsi à notre disposition, dans la gamme pour les adolescents, des indicateurs de respect de durée de port des aligneurs du traitement (une spécificité rattachée à Invisalign® teen12). Si vous souhaitez consulter une autre vidéo sur le protocole INVISALIGN chez l’enfant et l’adolescent, vous pouvez consulter une conférence réalisé avec les Drs Julien Godeneche et Cyril Fiacre.

Vous pouvez aller directement aux parties qui vous intéressent grâce aux chapitres situés sous la vidéo.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires à droite de la vidéo et bon visionnage !

DATE DE SORTIE : 28/07/2022

MENTOR : Dr Marie Medio

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment