Chirurgie en direct – chirurgie muco-gingivale

Paro-Implanto

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Chirurgie en direct – chirurgie muco-gingivale, présentée par le Dr Antoine Popelut & le Dr Maxime Figué.

Le cas clinique
Etat général et demande du patient :

Il s’agit d’une femme âgée de 30 ans, qui ne présente pas d’antécédents médicaux chirurgicaux, allergiques à la chirurgie muco-gingivale.
Elle se présente en consultation pour des soucis d’esthétiques et de sensibilité notamment au froid en regard du secteur 1 (13-14-15-16).
Cette patiente a un suivi chez son dentiste traitant depuis de nombreuses années, cependant, on note une absence de maladie parodontale mais une amélioration à l’hygiène qui soit prodiguée en amont de la chirurgie.

Cette patiente est non-fumeuse. La motivation à l’hygiène est initiée en première intention.

Comme vous le verrez sur la photo pré-opératoire, des dépôts tartriques sont présents alors un assainissement parodontale sera préalablement réalisé à minima deux semaines avant toute chirurgie. Ensuite une chirurgie de recouvrement radiculaire sera proposée par tunnélisation, réalisée par le Dr Popelut.

Le choix de la technique de tunnélisation est proposée en première intention afin de vraiment ramener un biotype initialement fin à épais et de recouvrir radiculairement ces récessions pour un esthétisme optimale.
La tunnélisation a été initiée par Pat Allen, reprise par les français Robert Azzi et Daniel Etienne et plus récemment par les allemands Pr Markus Hürzeler et Otto Zhur. Nous choisissons cette technique pour son résultat optimal d’un point de vue esthétique et son recouvrement, qui dans cette situation, pourra atteindre un 100%.

Il n’existe pas réellement de contre-indications à la chirurgie muco-gingivale en dehors des traditionnels hauts risques d’endocardite infectieuse, patient fumeur non sevré, patient sujet à une pathologie cancéreuse.

Le plan de traitement

Il va se composer de :
– un assainissement parodontal – minimum 2 semaine pré-op
– une chirurgie muco-gingivale sur secteur 1 – 13 à 16
– dépôt des points – mini 10 jours pré-op
– contrôle à 2 mois

Traitement post-opératoire :

Il n’y a pas de recommandations d’antibiotique à prescrire pour cette patiente.
Cependant on peut toujours lui prescrire :
– des antalgiques – paracétamol
– anti-inflammatoire – ibuprofène
– corticoïde pendant 3 jours

Des bains de bouche seront réalisés par la patiente pendant les 10 premiers jours, puis un brossage atraumatique à poil souple le 10e jour avec une certaine technique de brossage type rouleau jusqu’au 2e mois.

Vous pouvez allez directement aux parties qui vous intéressent grâce aux chapitres situés sous la vidéo.

Retrouvez les Drs Popelut & Figué lors de leurs congrès et plus, présents en bas de page dans « les évènements en lien ». N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires à droite de la vidéo !

DATE DE SORTIE : 11/03/2022

MENTORs : Dr Antoine Popelut, Dr Maxime Figué

Vidéos similaires

Événements en lien

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment