PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE
Bienvenue dans cette chirurgie en direct : dépose de grille et pose d’implants, présentée par le Dr Pierre Marin.
La ROG, c’est quoi ?
La Régénération Osseuse Guidée, dont l’objectif est d’augmenter le volume osseux, a pour origine une expérimentation sur l’os iliaque du chien en 1957.
Les auteurs ont décorticalisé une partie de l’os puis positionné en regard une cage en plastique. Après 10 semaines, ils ont pu observer une croissance osseuse au sein de cet espace.
Ils ont conclu qu’un caillot pouvait ainsi conduire à la présence d’un nouvel os à condition que les principes suivants soient respectés :
- Protection du caillot
- Maintien à distance des tissus mous
- Herméticité de la cage vis-à-vis du contour osseux mais aussi du milieu extérieu
- Vascularisation du site osseux suffisante.
Les applications cliniques n’ont été entrevues qu’au début des années 80 suite aux études de KARRING et NYMAN sur le traitement des lésions infra-osseuses parodontales (RTG). Puis ce concept a été transféré en chirurgie implantaire en plaçant des membranes plus ou moins rigides, résorbables ou non, au contact des parois osseuses entourant le défaut osseux à régénérer.
La ROG utilise le potentiel de l’os à restaurer sa structure originelle grâce à la mise en place d’une barrière physique (membrane) excluant le tissu conjonctif muqueux, permettant ainsi une colonisation sélective du caillot par les cellules osseuses.
Toutefois, cette capacité de l’os à se régénérer a des limites. Elle peut échouer dans certaines conditions : absence de vascularisation, instabilité mécanique, taille trop importante du défaut et compétition avec des tissus inhibiteurs (Schenk, 1994).
Le succès de cette technique doit donc répondre à une rigueur gestuelle basée sur une bonne compréhension des fondements biologiques de la ROG (Dahlin et al, 1988; 1995, Nyman 1991), la sélection des patients et une analyse rigoureuse des sites à opérer, notamment de la qualité et quantité de tissus mous ainsi que de la morphologie du défaut, permet de définir le niveau de risque et d’adopter le protocole chirurgical approprié.
La procédure chirurgicale est parfaitement codifiée. Si toutes les étapes sont respectées, le pourcentage de complications, susceptibles d’en découler, est faible et le taux de morbidité pour le patient minime.
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires à droite de la vidéo.
Bon visionnage !
DATE DE SORTIE : 18/08/2023
MENTOR : Dr Pierre Marin
Bonjour,
Vous êtes sur le point de découvrir la plateforme FrenchTooth en tant que visiteur.
N’oubliez pas de vous abonner, si vous souhaitez profiter de l’intégralité de la plateforme 🙂
Merci de nous communiquer votre email afin d’avoir accès à des extraits vidéos.
Bonne visite !