Lambeau déplacé latéralement & coronairement

Paro-Implanto

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Bienvenue dans cette vidéo Lambeau déplacé latéralement & coronairement, présentée par le Pr Massimo de Sanctis.

Initialement, la zone de réception du lambeau déplacé latéralement a été préparée. La zone de réception du lambeau résultait de la désépithélialisation d’une zone de forme triangulaire délimitée par trois incisions :

  1. Une incision horizontale (étendue de 3 mm dans la direction mésio-distale) au niveau de la JEC.
  2. Une incision verticale biseautée, parallèle à la marge gingivale mésiale de la récession, s’étendant dans la muqueuse alvéolaire.
  3. Une incision intrasulculaire biseautée le long de la marge gingivale distale du défaut de récession et s’étendant dans la muqueuse alvéolaire jusqu’à traverser l’incision verticale précédente.

La désépithélialisation de cette zone a été réalisée avec une lame 15C maintenue parallèle à la surface gingivale externe ; une zone de tissu conjonctif large de 3 mm, latérale et apicale à l’exposition radiculaire, a servi de lit d’ancrage pour le lambeau déplacé latéralement.

La conception du lambeau comprenait trois incisions :

  • a) L’incision intrasulculaire biseautée.
  • b) Une incision submarginale horizontale s’étendant dans la direction mésio-distale de 6 mm de plus que la largeur du défaut de récession mesuré à la JEC. Le contour de l’incision horizontale variait en fonction de la nécessité de préserver au moins 1 mm de tissu kératinisé non sondable au niveau de la dent/ des dents donneuses adjacentes et d’inclure au moins une bande de 2 mm de tissu kératinisé le long de l’extension mésio-distale du lambeau. Si l’on considère qu’une profondeur de sondage d’au moins 1 mm était présente au niveau de la face buccale de la dent donneuse adjacente, une hauteur de 4 mm de tissu kératinisé (KT donneur) (1 mm sondable, 1 mm de gencive attachée et 2 mm pour le lambeau) devait être mesurée latéralement à la récession gingivale.
  • c) Une incision verticale oblique biseautée, s’étendant dans la muqueuse alvéolaire, parallèle à la première incision intrasulculaire. Lorsque le lambeau était déplacé dans la direction mésio-distale (opposée à la direction des insertions musculaires labiales), une autre incision horizontale courte était réalisée à l’extension la plus apicale de cette incision verticale (recul), afin de faciliter la mobilisation mésiale du lambeau. Le lambeau était élevé en épaisseur mixte. Pendant l’élévation du lambeau, l’épaisseur du lambeau variait en fonction de l’épaisseur requise pour la partie centrale du lambeau recouvrant la surface radiculaire avasculaire par rapport à la zone étendue de 3 mm la plus périphérique (les papilles chirurgicales) recouvrant les lits de tissu conjonctif préparés latéralement à l’exposition radiculaire (papilles anatomiques désépithélialisées). En pratique, les papilles chirurgicales du lambeau étaient élevées en maintenant la lame presque parallèle à l’axe longitudinal de la dent, tandis que la partie centrale du lambeau était soulevée avec une épaisseur plus grande en utilisant la lame avec une inclinaison de 45° par rapport à la surface osseuse sous-jacente. Une fois que la ligne mucogingivale était atteinte, l’élévation du lambeau se poursuivait en épaisseur partielle, en maintenant la lame parallèle à la surface osseuse, afin d’exposer au moins 5 mm de périoste apical à la déhiscence osseuse de la dent présentant le défaut de récession. L’élévation du lambeau était terminée lorsqu’il était possible de déplacer passivement le lambeau latéralement au-dessus de la racine exposée.

Afin de permettre l’avancement coronaire du lambeau, toutes les insertions musculaires présentes ont été éliminées. Cela a été fait en maintenant la lame parallèle à la surface muqueuse externe.

La surface radiculaire a été traitée mécaniquement avec des curettes et chimiquement avec de l’EDTA ;

Le tissu mou facial restant des papilles interdentaires anatomiques a été désépithélialisé pour créer des lits de tissu conjonctif auxquels les papilles chirurgicales du lambeau déplacé latéralement et avancé coronairement ont été suturées. La suture a commencé par deux sutures périostées interrompues dans l’extension la plus apicale des incisions verticales de décharge, puis a continué de manière coronaire, le long de l’incision verticale mésiale, avec d’autres sutures interrompues, chacune d’elles dirigée du lambeau vers le tissu mou buccal adjacent dans la direction apico-coronale. Enfin, une suture en écharpe suspendue modifiée est positionnée pour stabiliser les papilles chirurgicales.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires à droite de la vidéo.

Bon visionnage !

DATE DE SORTIE : 26/05/2023

MENTOR : Pr Massimo de Sanctis

Vidéos similaires

Événements en lien

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment