Extraction Implantation Immédiate

Paro-Implanto

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo d’extraction implantation immédiate et mise en esthétique immédiate, présentée par le Dr Julien Molia.

La période d’ostéointégration est une étape déterminante en implantologie. Pour pouvoir garantir  un succès thérapeutique, il est crucial qu’aucune contrainte ne s’exerce sur l’implant pendant cette période.

Pour le patient, cela implique le port pendant plusieurs mois d’une prothèse amovible partielle. Or, pour le secteur antérieur, cette solution pourtant temporaire n’est pas toujours très bien acceptée par le patient qui aspirerait à d’avantage de confort et d’esthétisme. L’annonce de la perte d’une dent antérieure et de son non remplacement immédiat par une prothèse fixe et esthétique est souvent redoutée. Le patient craint une altération de son estime, de sa vie sociale, de son bien-être.  

L’apparition de la technique d’extraction implantation immédiate et mise en esthétique immédiate, qui permet dans la même séance l’extraction de la dent, la pose de l’implant et la mise en place d’une dent provisoire fixe apporte une solution réelle à cette problématique de temporisation. Pour sa mise en place, elle nécessite néanmoins que certaines conditions soient réunies.

Après avoir décrit précisément le cheminement menant à sa décision thérapeutique, Le Dr Julien Molia va, nous montrer étape par étape comment il a mis en œuvre cette thérapeutique pour sa patiente de 65 ans qui présente sur la 12, une fracture radiculaire basse à l’origine de la perte de la dent.

 

Présentation du cas clinique

Le cas présenté ici est une patiente de 65 ans, avec une fracture radiculaire sous gingivale, juxta-osseuse de la 12,  initialement restaurée par une couronne.

La dent n’étant pas conservable, il été décidé :

.  de l’extraire

 de poser l’implant dans la même séance

. et de proposer à la patiente une provisoire en sous occlusion (pour uniquement gérer l’esthétique)

Ce cas là était tout à fait favorable pour une implantation immédiate : la corticale vestibulaire externe était intacte.Le choix de l’extraction implantation immédiate semble judicieux pour gérer l’aspect fonctionnel et la résorption éventuelle que l’on peut avoir après une extraction et l’aspect esthétique (pour pouvoir lui proposer une prothèse fixe et pas un appareil provisoire amovible, pas toujours très confortable et esthétique).

La provisoire transvissée va permettre à la patiente de gérer la période de cicatrisation normalement en faisant attention toutefois à ne pas solliciter cette dent pendant 2 mois.

Quelle alternative thérapeutique ?

Un bridge s’appuyant sur la 11 et la 13 aurait pu être proposé à la patiente. La 13 fait partie d’un bridge  postérieur 13 14 15 16 17. La  11 est tout à fait intacte. Cette solution n’a donc pas été adoptée  afin de de ne pas déposer l’ancien bridge qui était tout à fait adapté et de ne pas mutiler la dent numéro 11.

Quel enjeu sur la provisoire?

Une attention toute particulière doit être apportée pour la confection de la dent provisoire.

Lorsque  nous réalisons une extraction implantation et mise en esthétique immédiate, il faut à tout prix que la dent provisoire soit en sous occlusion statique et dynamique. La dent provisoire ne doit pas être sollicitée durant le temps de l’ostéointégration.

Il faut faire attention au profil d’émergence que nous allons créer avec la résine provisoire pour laisser la place aux tissus de cicatriser, afin d’avoir un environnement gingival tout à fait adapté.

Dans les secteurs antérieurs autour de ses implants, le Dr Julien Molia essaie de systématiser la pose d’un conjonctif enfoui, afin d’améliorer l’environnement gingival autour des implants.

Afin de pouvoir transvisser la dent provisoire mais aussi la future restauration définitive,

la position de l’implant est importante : et il faut aller chercher de l’ancrage en palatinavec unaxe implantaire qui permettra une restauration d’usage transvissée.

 

Résumé du plan de traitement

Rendez-vous 1 :

diagnostic de fracture dentaire

remise en place provisoirementde sa couronne définitive (en lui disant de faire attention)

. réalisation d’un Cone Beam et d’une empreinteà afin de pouvoir réaliser une planification implantaire

Avant rendez-vous 2 :

.planification de  la pose de l’implant et la future couronne virtuellement

. et réalisation du guide qui permettra de positionner l’implant de manière optimale

Rendez-vous 2 :

extraction de la dent

pose de l’implant

prélèvement conjonctif, pose du prélèvement en vestibulaire et comblement du GAP

. la réalisation de la dent provisoire en sous-occlusion

Rendez-vous 3 (à 2 semaines) :

. dépose des points

. contrôle de l’occlusion

Rendez-vous 4 (à 4 à 6 mois)

prise de l’empreinte en faisant attention de bien enregistrer le profil d’émergence (cf photos)

Rendez-vous 5 :

pose de la couronne d’usage transvissée en zircone

. réglage de l’occlusion

Ce protocole s’étale sur environ 6 mois.

 

Difficultés rencontrées

Difficulté principale : l’extraction de la dent, qui a dû être sectionnée en plusieurs parties afin de conserver l’intégrité de la corticale vestibulaire, indispensable à la thérapeutique d’implantation immédiat

 

Retrouvez le Dr Molia lors de ses congrès et plus, présents en bas de page dans « les évènements en lien ».
Vous pouvez aussi le suivre directement à son cabinet via les actes proposés par notre plateforme de formations au cabinet Mentora.
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires à droite de la video et bon visionnage !

DATE DE SORTIE : 13/10/2020

MENTOR : Dr Julien Molia

Vidéos similaires

Événements en lien

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment