La MIH

Pedodontie

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

La MIH (Molar incisor Hypomineralisation) est une anomalie qualitative de l’émail qui correspond à une hypominéralisation sur au moins une 1ère Molaire permanente. Elle peut également atteindre les incisives permanentes. Elle se manifeste par des opacités délimitées de l’émail, associées ou non en fonction de la porosité de la dent, à des fractures post-éruptives. Ces opacités peuvent prendre différentes couleurs (blanc, jaune, marron). Au niveau des tâches, la dent présente une densité minérale diminuée. La zone atteinte naît au niveau de la jonction émail-dentine et progresse avec une plus ou moins grande intensité vers la surface. Plus la tâche sera de couleur foncée, plus elle atteindra la surface de l’émail.

Cette pathologie concerne désormais une part importante de notre patientèle et pose des problèmes spécifiques de prise en charge (hypersensibilité, collage…) . Quelles sont les causes des MIH ? Peut-on les prévenir ? Comment traiter les hypersensibilités ? Quelle prophylaxie ? Quelle prévalence dans le monde?

Retrouver les réponses à toutes ces question dans la nouvelle vidéo du Dr Elsa Garot.

Quand suspecter la présence d’une MIH ?

En présence d’opacités délimitées blanches, jaunes, marrons sur au moins une 1ere molaire permanente +/- associé à une atteinte des incisives permanentes.

On peut également suspecter une MIH en présence de restaurations atypiques au niveau de l’opacité de l’émail. Dans les formes les plus sévères, les dents atteintes peuvent avoir fait l’objet d’extractions précoces. Ainsi, face à une perte prématurée d’une ou de plusieurs 1ere molaires permanentes, on peut également évoquer cette pathologie.

Prévalence des MIH :

Les chiffres des prévalences des MIH dans le monde s’étalent de 2 à 40%. Une méta-analyse rapporte une moyenne de 14,2% dans le monde. Les hommes et femmes sont atteints dans les mêmes proportions.

Prévalence les + élevées : Amérique du Sud, Espagne

Prévalence les + basses : Inde

Causes des MIH :

L’étiologie des MIH serait multifactorielle. Elle interviendrait entre le 3ème trimestre grossesse et la 1ère année de vie de l’enfant. Ce laps de temps englobe donc les périodes prénatale, périnatale et postnatale, périodes clé de minéralisation de la 1er molaire permanente.

Il existe plus d’une trentaine d’hypothèses étiologiques que l’on peut regrouper en 4 grands groupes :

  • facteurs environnementaux : dioxines
  • facteurs génétiques
  • facteurs systémiques : hypoxie à la naissance ou infection ORL
  • facteurs médicamenteux : antibiotiques, corticoïdes

Peut-on les prévenir ?

A l’heure actuelle, il est impossible de prévenir les MIH car l’étiologie est encore inconnue. Il est néanmoins possible de réaliser un diagnostic précoce. En effet, une hypominéralisation des 2ème molaires temporaires (HSPM) constitue un facteur prédictif de MIH.

Un enfant qui présenterait une HSPM aurait quatre fois plus de risque de développer une MIH. Lorsqu’un praticien reçoit un patient présentant ces hypominéralisations sur ces 2ème molaires temporaires, il est primordiale d’avertir les parents que lors de la poussée de la dent de 6 ans, il faudra rester très vigilant et détecter au plus tôt l’éventuelle présence d’une MIH.

Quelles sont les spécificités ?

Les patients présentant une MIH sont confrontés à des problèmes spécifiques :

  • impact esthétique si atteinte des incisives
  • hypersensibilités dentaires en raison de la porosité de l’émail
  • fractures amélaires post-éruptives
  • évolution rapide des caries
  • difficultés pour l’anesthésie des dents atteintes (car la dent est comme en pulpite en raison de la porosité de l’émail)
  • perte précoce des dents atteintes en cas formes sévères

=> il a été montré que cette pathologie était associé à une augmentation du nombre de visites et du nombre de fractures amélaires.

Comment diminuer le risque carieux et les fractures post-éruptives ?

Afin de diminuer ce risque carieux, il sera possible d’effectuer des séances de reminéralisation via l’application d’un verni fluoré.

Ce traitement permet une prophylaxie de la maladie carieuse  mais également une réduction des hypersensibilités.

Comment appliquer ce vernis fluoré ?

L’application doit se faire sur des surfaces propres. Il faudra donc préalablement réaliser un nettoyage prophylactique des surfaces dentaires.

En fin d’application, il sera essentiel de faire glisser ce verni au niveau des faces interproximales à l’aide d’un fil dentaire.

DATE DE SORTIE : 06/07/2021

Vidéos similaires

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment