Mockups antérieurs et postérieurs : comment faire ?

Esthétique

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Les 20 dernières années ont été marquées par un intérêt croissant des patients pour leur santé. L’impact du sourire sur les relations sociales étant majeur, il influe directement sur la santé de nos patients. Cela s’est constaté en odontologie, par des motifs de consultations de plus en plus orientés vers des réhabilitations esthétiques.

En parallèle, les avancées scientifiques en termes de nouvelles technologies et de matériaux ont permis aux chirurgiens-dentistes de soigner par une dentisterie adhésive, soucieuse de suivre un gradient thérapeutique.

Dans ce contexte, le chirurgien-dentiste a dû s’armer d’outils cliniques, afin de répondre à la double problématique de doléances esthétiques croissantes et de préservation tissulaire. La technique du mock-up (ou masque en français) repose sur le transfert in vivo d’un projet esthétique et fonctionnel, préalablement établi sur modèle, afin d’en préfigurer le résultat final. Le transfert peut être fait de différentes manières, mais il est classiquement assuré par une clé en silicone chargée en résine. Cette opération est répétée par le praticien à plusieurs étapes du traitement, et le mock-up agit comme un véritable guide notamment lors des préparations antérieures comme postérieures.

Ainsi, toute la difficulté de la technique repose sur une reproduction du projet in vivo qui soit précise et fiable. Or, celle-ci reste opérateur-dépendante et nécessite une mise en place correcte du mock-up. Cette conférence vous donnera les détails cliniques et les différentes options qui vous permettront de réaliser sereinement vos mock-ups antérieurs comme postérieurs.

 

DATE DE SORTIE : 08/05/2020

MENTOR : Dr Olivier Etienne

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment