Greffe conjonctive

Paro-Implanto

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Bienvenue dans cette vidéo de Greffe conjonctive, présentée par le Dr Sofia Aroca.

La présence d’un environnement tissulaire péri-implantaire favorable constitue un élément essentiel au maintien en bouche de nos implants. Il participe également en grande partie, au succès esthétique des réhabilitations prothétiques associées. Une attention toute particulière doit ainsi leur être accordée, même à distance de la pose d’implants. Il convient d’évaluer régulièrement leur état, leur qualité, leur résistance et de proposer un aménagement de ces tissus lorsque « le scellement biologique des tissus mous autour de l’implant » s’avère insuffisant.

Avec cette nouvelle vidéo clinique, le Dr Sofia Aroca souhaite partager un cas complexe d’aménagement de ces tissus chez une patiente présentant des récessions menaçant la pérennité de ses implants antérieurs.

Présentation du cas clinique

Cette vidéo présente le cas d’une patiente de 50 ans, qui présente des récessions autour de 2 implants (en position 11 et 12). Ces récessions sont responsables d’un préjudice esthétique et menacent la pérennité des implants.

Les implants ont été posés dans de bonnes positions mais il y a eu durant la période de cicatrisation, une certaine souffrance clinique d’origine inconnue, responsable de ce phénomène pathologique.

Décision thérapeutique

En l’absence de contre-indication, il a été décidé de réaliser un épaississement de la muqueuse péri-implantaire en vu d’obtenir un manchon tissulaire stable autour de l’implant favorisant le maintien des implants sur l’arcade.

L’aménagement péri-implantaires avec matrice collagénique s’avère être un traitement alternatif certaines situations cliniques. Ici, cette option ne sera envisagée du fait de l’extrême complexité du cas.

Une analyse minutieuse de la situation clinique et une réflexion préalable conséquente autour de la technique à adopter seront donc déterminantes pour limiter le risque d’échec.

Conseils post-opératoires

Après l’intervention, pendant 24h :

  • Ne pas brosser
  • Ne pas utiliser de bains de bouche
  • Boire des liquides froids
  • Ne pas dormir du coté concerné par la chirurgie (pour éviter d’augmenter les suites post-opératoires)

Les jours suivants :

Le brossage est possible sauf au niveau de la partie opérée. L’hygiène bucco-dentaire sera assurée à ce niveau là, grâce à l’utilisation de bains de bouche à base de chlorhexidine ou povidone chlorée.

Retrouvez le Dr Aroca lors de ses congrès et plus, présents en bas de page dans « les évènements en lien ».
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires à droite de la video et bon visionnage !

DATE DE SORTIE : 26/01/2021

MENTOR : Dr Sofia Aroca

Le praticien a utilisé

Vidéos similaires

Événements en lien

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment