Greffe épithélio-conjonctive : cas n°4

Paro-Implanto

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Bienvenue dans cette vidéo de Greffe épithélio-conjonctive : cas n°4, présentée par le Dr Philippe Bidault.

Présentation du cas clinique

Il s’agit d’une patiente de 19 ans, en parfaite santé générale. Elle ne fume pas : ni tabac, ni cannabis. Elle ne prend aucun médicament et n’a pas d’antécédent médical. Elle a bénéficié d’un traitement ODF (multi-attaches au maxillaire et à la mandibule) jusqu’à l’âge de 16 ans.


Motif de consultation 
:

La patiente s’est aperçue qu’elle avait une rétraction de la gencive sur une incisive mandibulaire.

Elle a consulté un 1er dentiste pour lui parler de cette récession. Ce confrère a jugé qu’il n’était pas nécessaire d’intervenir. Elle a souhaité (ou les parents ont souhaité) avoir un 2ème avis qu’elle a obtenu chez le dentiste de son père. Ce 2ème confrère a considéré qu’il serait peut-être bénéfique de renforcer la gencive et il a adressé la patiente en parodontologie.

Le docteur Philippe Bidault a donc reçu la patiente et a accepté de nous faire partager sa réflexion autour de cette patiente et son traitement.


Examen clinique :

La patiente présente une récession débutantede classe 1 de Cairo sur la dent 31. La récession est de faible hauteur et faible largeur. Elle est localisée. Apicalement à la récession, il n’y a aucun tissu kératinisé et la muqueuse est fine.

Le frein labiale est inséré à proximité du rebord marginale et il constitue un facteur de risque pour la progression de la récession.

On observe également que les tissus sont très fins sur les dents voisines, en particulier sur la 41 et dans une moindre mesure sur la 32 et la 42. Le contrôle de plaque est satisfaisant mais elle peut faire mieux en proximal car elle n’utilise pas de façon régulière de brossette. L’inflammation est limitée. Il y a déjà une petite perte de la papille 31/41.


Prise de décision thérapeutique :

A l’heure actuelle, nous savons que:

  • Cette récession risque de progresser. Nous ne savons pas à quelle échéance et avec quelle ampleur, mais il est très probable d’observer dans les 2, 3, 5 ou 10 prochaines années une progression de la récession.
  • Plus nous traiterons en amont le problème, plus simple sera le traitement.

Dans ce cas précis, si le traitement est réalisé à ce stade, la chirurgie est accessible avec un résultat très prédictible. C’est une chirurgie tout à fait « transparente » dans le sens où elle est bien tolérée et où les suites sont limitées.

En présence d’une situation débutante comme celle-ci, nous pouvons espérer renforcer et recouvrir.

A l’examen clinique, nous pouvons observer une gencive relativement fine sur la 41également et dans une moindre mesure sur la 32 et la 42. Nous pouvons donc nous demander s’il ne serait pas intéressant d’intervenir qu’une seule fois en renforçant les tissus de 32 à 42. C’est ce que le Docteur Philippe Bidault a proposé à la patiente. Nous connaissons la parfaite stabilité des greffes gingivales. Avec un traitement de l’ensemble du secteur, nous n’aurons pas besoin de réintervenir ultérieurement.


Choix de la technique :

Pour le recouvrements radiculaire, les techniques les plus indiquées sont les techniques de greffe de conjonctif enfouie avec un lambeau tracté coronairement en utilisant soit une technique tunnel, soit une technique bilaminaire dite de Zucchelli. Mais dans le secteur mandibulaire antérieur, c’est un réel challenge techniquement.

À l’inverse, nous savons que pour des récessions de faible étendue comme ici, nous obtenons des résultats tout aussi bons avec une greffe épithélio-conjonctive qui fait preuve d’une très bonne reproductibilité. C’est une technique accessible à la plupart des praticiens et les résultats sont prévisibles. Enfin, l’enjeu esthétique n’est pas un critère pertinent ici. Il a donc été décidé de réaliser une greffe épithélio-conjonctive s’étendant de la 32 à la 42.

Elle permettra d’obtenir un recouvrement quasiment completvoir complet,une augmentation en hauteur et en épaisseur des tissus très prédictibleune très bonne stabilité à long terme. Aujourd’hui, nous avons des études à 30 ans qui confirment la validité de ce choix. Il ne sera ainsi, pas nécessaire de refaire une greffe.

En une seule intervention, les 4 dents sont protégées avec un résultat bien homogène, bien intégré.

 

Vous pouvez allez directement aux parties qui vous intéressent grâce aux chapitres situés sous la vidéo.

Retrouvez le Dr Bidault lors de ses congrès et plus, présents en bas de page dans « les évènements en lien ».
Vous pouvez aussi le suivre directement à son cabinet via les actes proposés par notre plateforme de formations au cabinet Mentora.
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires à droite de la video !

DATE DE SORTIE : 18/03/2021

MENTOR : Dr Philippe Bidault

Visiter gratuitement
*abonnement mensuel sans engagement et résiliable à tout moment